La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a mobilisé, cet été, dans le cadre de
la prévention et de la lutte contre les feux de forêt, plus de 19.000 éléments d’intervention, tous grades confondus, a indiqué, hier à El-Tarf, le Directeur général de ce corps constitué, le colonel Boualem Bourelaf.
Le DGPC, en visite d’inspection dans la wilaya d’El-Tarf, a précisé que cet effectif est appuyé par 704 camions anti-incendie répartis au niveau de 505 unités de la Protection civile, 3.770 Centres de surveillance à travers le territoire national (dont 65 Centres mobiles pour l’intervention rapide) et 198 autres relevant de 6 colonnes mobiles de lutte contre les incendies. Il a précisé que pour davantage d’efficacité dans la lutte contre les incendies de forêts, 150 éléments du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux, relevant de la Protection civile, sont prêts à intervenir, en plus d’avions de reconnaissance aérienne et d’hélicoptères.
Le DGPC a insisté, au cours de la visite qu’il a effectuée à El-Tarf aux côtés de nombreux cadres centraux de ce corps et des autorités locales, sur l’état de préparation optimal des moyens humains et matériels déployés pour l’été 2025 en matière de prévention et de lutte contre les incendies de forêts et de superficies agricoles. Cette visite, a ajouté le colonel Bourelaf après avoir écouté, au siège de l’unité principale de la Protection civile d’El-Tarf, un exposé sur le dispositif mis en place dans cette wilaya, « s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme annuel de la DGPC relatif au suivi sur le terrain de l’avancement des opérations sur le terrain, liées au dispositif opérationnel de lutte contre les feux de forets ».
La visite de terrain vise également à s’enquérir des moyens opérationnels mis en place, notamment la colonne mobile, dans un contexte, de hausse sensible des températures au cours de cette période marquée par l’enregistrement de quelques feux de forêts », a ajouté M. Bourelaf, soulignant que les directives nécessaires ont été signifiées aux responsables locaux de la direction de la Protection civile et aux responsables de la colonne mobile, relatives, notamment, au renforcement de la coordination avec les différents secteurs comme la Conservation des forêts, la Gendarmerie et la Sûreté nationales.
Le DG de la Protection civile en visite de travail dans 4 wilayas de l’est du pays
Le Directeur général de la Protection civile, M. Boualem Bourrelaf, effectue une visite de travail dans plusieurs wilayas de l’Est du pays (El Tarf, Khenchela, Bejaïa et Tizi-Ouzou) du 20 au 24 juillet, afin d’inspecter les dispositifs et les moyens mobilisés pour la lutte contre les feux de forêts, indique, dimanche, un communiqué de le Protection civile.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de « l’exécution du programme annuel de la Direction générale de la Protection civile, relatif au suivi et à l’évaluation précise du niveau de préparation opérationnelle des services de la Protection civile », souligne la même source.
Elle rentre, également, dans le contexte « des efforts continus visant à renforcer le dispositif de prévention et d’intervention durant la saison estivale, dans l’objectif d’évaluer sur le terrain le niveau de préparation des moyens humains et matériels mobilisés pour la lutte contre les feux de forêts, notamment les colonnes mobiles et les détachements de renfort aux interventions de feu de forêt (DRIFF) », ajoute le communiqué.
Ces démarches viennent « dans un contexte marqué par une hausse sensible des températures et des fluctuations climatiques accrues, facteurs favorisant l’émergence de foyers d’incendie », note la Direction de la Protection civile.
Au cours de cette visite, le Directeur général de la Protection civile procédera à l’inspection des unités opérationnelles principales, ainsi que des centres opérationnels et des unités de première ligne impliquées dans la gestion des situations d’urgence liées aux incendies de forêts. Il visitera, aussi, les (DRIFF), ainsi que les équipements techniques et humains spécifiquement affectés à cette mission, y compris les moyens aériens dédiées à l’extinction des feux.
Cette visite a, également, pour but de « fournir les orientations nécessaires aux cadres et responsables locaux des directions de la Protection civile, aux chefs des colonnes mobiles et aux responsables des DRIFF, tout en renforçant la coordination intersectorielle avec les différents partenaires impliqués dans la lutte contre les feux de forêts, afin d’élever le niveau de préparation préventive et opérationnelle », explique le communiqué. « Cette dynamique de terrain s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale visant à réduire les effets des catastrophes naturelles, à protéger les zones forestières et d’habitation contre les risques d’incendie, ainsi qu’à préserver les vies humaines, les biens et la richesse forestière nationale ».
A noter que la Direction générale de la Protection civile a mobilisé, pour la saison 2025, « plus de 19.000 agents d’intervention de différents grades et 704 camion-citernes et engins d’extinction ». Il s’agit de « 15.000 agents au niveau de 505 unités de Protection civile, 3.770 agents affectés à 65 colonnes mobiles spécialisées, 198 agents déployés à travers 6 détachements régionaux de lutte contre les feux de forêts, 150 agents au sein du groupement aérien de la Protection Civile, 6 hélicoptères de la DGPC, 2 appareils Zlin de reconnaissance, 12 avions bombardier de type AT 802 affrété par la DGPC ».
A cela s’ajoute « la mobilisation des moyens de l’Armée nationale populaire, dont 2 avions Bombardiers B 200, ainsi que 6 hélicoptères de type MI 26, et d’autres Hélicoptères des services de sécurités (CGN et DGSN) », révèle la même source.