Baccalauréat 2025 : Le ministère de l’Éducation met en garde contre toute infraction aux consignes

dknews
5 Min Read

Le ministère de l’Éducation nationale a réitéré hier, dans un communiqué officiel, la nécessité absolue pour les candidats de respecter à la lettre les consignes en vigueur. Toute violation pourrait entraîner une exclusion immédiate, voire des poursuites judiciaires, avertit l’autorité .

Parmi les mesures phares rappelées, figure l’interdiction stricte d’introduire dans les centres d’examen tout appareil de communication, notamment les téléphones portables. Le ministère précise que le simple fait de posséder un téléphone ou tout autre dispositif électronique, même éteint ou non utilisé, constitue une infraction passible d’exclusion. Pour prévenir toute tentative de fraude, il est demandé aux candidats de remettre leurs téléphones aux secrétariats installés à l’entrée de chaque centre d’examen.
« L’usage de téléphones, de montres connectées ou de tout autre appareil servant à transmettre ou recevoir des réponses est considéré comme un crime réprimé par la loi », souligne le communiqué.
Le ministère s’est également montré ferme concernant la diffusion des sujets sur les réseaux sociaux. Il rappelle que toute publication, durant l’épreuve, par un candidat, un surveillant ou tout autre agent, constitue une infraction pénale et expose son auteur à des poursuites judiciaires. En appelant les élèves à faire preuve d’intégrité et de loyauté, les autorités éducatives entendent préserver l’équité et la crédibilité de cet examen national décisif.

Bac 2025 : le ministre de l’Education nationale appelle les candidats à rester confiants et concentrés

Le ministre de l’Education nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, a appelé, samedi soir, les candidats à l’examen du baccalauréat (session juin 2025), dont les épreuves débuteront dimanche, à rester « confiants, sereins et concentrés ». « Mes fils et filles candidats à l’examen national du baccalauréat, dont les épreuves débuteront dimanche 15 juin 2025, je tiens à vous dire tout mon soutien et tous mes encouragements », a écrit M. Sadaoui dans un message publié sur le site officiel du ministère de l’Education nationale. « Vous êtes arrivés à cette étape grâce à des années de travail acharné, avec le soutien de vos enseignants, de l’ensemble du personnel éducatif et administratif et de vos parents.

 Je suis convaincu que vous avez le potentiel pour réussir et vous distinguer », a ajouté le ministre dans son message. « Restez confiants, sereins et concentrés. Cet examen est une étape de votre parcours scolaire. Saisissez cette opportunité pour montrer vos capacités et concrétiser vos ambitions », a-t-il poursuivi. « Puisse Allah couronner vos efforts de succès et de réussite, à cet examen, mais aussi dans à toutes les autres étapes de la vie », a-t-il conclu son message.

Bac 2025 : poursuite des opérations de contrôle des centres de restauration dédiés aux élèves et aux encadreurs (ministère du Commerce intérieur)

Les services de contrôle relevant des directions du commerce au niveau des wilayas poursuivent les opérations de contrôle des centres de restauration dédiés aux élèves et aux encadreurs des épreuves du baccalauréat 2025 à travers l’ensemble du territoire national, indique samedi un communiqué du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national.

Les opérations de contrôle consistent à « s’assurer des conditions d’hygiène, de préparation et de stockage, ainsi que de la qualité des produits utilisés », tout en « prodiguant des conseils aux personnes chargées de fournir des prestations de restauration, en vue de renforcer les bonnes pratiques et de parer tout dysfonctionnement pouvant impacter la qualité des repas », précise le communiqué. Dans ce cadre, des équipes d’inspection spécialisées ont été mobilisées afin d’assurer une intervention rapide et efficace le cas échéant, ajoute la même source, précisant que les opérations de contrôle et de suivi quotidien se poursuivront en vue d’assurer aux candidats et aux encadreurs « un environnement sain et sûr ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *