Conflit au Soudan : les agences humanitaires de l’ONU restent mobilisées

dknews
3 Min Read

Alors que les médias font état de la poursuite des combats dans certaines localités assiégées du Darfour, dans l’ouest du Soudan, les agences humanitaires des Nations unies restent mobilisées pour fournir une aide alimentaire aux populations impactées par le conflit ainsi que celles exposées à la famine.
« Nous mobilisons l’aide pour atteindre les personnes là où elles se sont réfugiées, dans différentes parties du Darfour et de l’Etat du Nord », a déclaré depuis Port-Soudan, Samatha Chattaraj, coordinatrice des urgences du Programme alimentaire mondial (PAM) pour le Soudan, lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève.
Selon le PAM, les rapports en provenance du terrain sont « choquants ».
Environ 450.000 personnes qui étaient déjà confrontées à la famine et à des niveaux de violence terribles ont été forcées de fuir les camps d’El Fasher et de Zamzam en l’espace de quelques semaines seulement.
Selon l’agence onusienne basée à Rome, un grand nombre de personnes récemment déplacées à cause des combats entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) ont été piégées par le conflit à El Fasher ou à Zamzam pendant des mois.
Le mois dernier, 270.000 personnes à El Fasher et Zamzam ont reçu une aide du PAM.
Entre-temps, des camions transportant 1.600 tonnes de produits alimentaires et nutritionnels du PAM pour 220.000 personnes ont commencé à arriver à Tawila (Darfour du Nord), où 180.000 personnes fuyant les camps d’El Fasher et de Zamzam sont arrivées rien qu’au cours de la semaine passée.
« Un autre convoi du PAM en provenance de Port-Soudan est en route pour El Fasher à l’heure où nous parlons, transportant 1.000 tonnes d’aide pour environ 100.000 personnes qui restent dans la ville assiégée », a dit la responsable onusienne.
Le PAM vient également d’entamer la distribution de vivres à 100.000 personnes à Jabal Awlia, « une région au sud de Khartoum qui est fortement menacée par la famine ».
Ces camions sont arrivés la semaine dernière et constituent les premières livraisons d’aide à Jabal Awlia depuis décembre dernier.
La responsable du PAM, qui vient de rentrer en début de semaine d’une mission à Khartoum, indique avoir observé une situation « absolument dévastatrice ».
De vastes parties de la ville sont détruites.
Les niveaux de faim et de désespoir sont « extrêmement élevés, mais les gens gardent espoir ».
L’objectif du PAM est d’atteindre 7 millions de personnes d’ici juin, en se concentrant principalement sur les zones classées comme étant en situation de famine ou de risque de famine, mais aussi les points chauds en matière de nutrition.
Mais pour y arriver, le PAM plaide pour un accès humanitaire durable et un financement supplémentaire afin de répondre aux besoins du peuple soudanais.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *