Ethiopie : Le gouvernement « suit attentivement » la situation au Tigré

dknews
1 Min Read

Le gouvernement éthiopien « suit attentivement » la situation dans l’Etat du Tigré, théâtre de tensions entre deux factions du parti au pouvoir, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Gedion Timothewos. Les autorités d’Addis-Abeba « suivent attentivement la situation » dans la région.
« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir le respect de l’accord de paix de Pretoria, du cessez-le-feu et de la paix dans le nord de l’Ethiopie », a indiqué vendredi M. Timothewos.
Mardi, des hommes en armes fidèles au numéro 1 du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), Debretsion Gebremichael, ont pris le contrôle d’Adigrat, deuxième ville du pays, proche de l’Erythrée.
Cette faction a également pris jeudi le contrôle de la capitale Mekele, en renversant un maire nommé par l’administration intérimaire. Le ministre éthiopien des Affaires étrangères a condamné les agissements de cette faction, en l’accusant d’essayer « ouvertement et manifestement de démanteler l’administration intérimaire par la violence ».
Le Tigré a été le théâtre entre novembre 2020 et novembre 2022 d’un conflit entre les forces fédérales, appuyées par des milices locales et l’armée érythréenne, et les rebelles tigréens.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *