L’ONU a annoncé lundi qu’elle cherchait 6 milliards de dollars pour le Soudan cette année afin de contribuer à soulager les souffrances dans ce qu’elle appelle l’une des crises « les plus dévastatrices de notre époque », caractérisée par des déplacements massifs de population et une famine croissante.
L’appel de l’ONU représente une augmentation de plus de 40 % par rapport à l’année dernière pour le Soudan.
Mais l’ONU affirme que « ces fonds sont nécessaires car l’impact de la guerre de 22 mois entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) – qui a déjà déplacé un cinquième de la population et provoqué une grave famine chez environ la moitié de la population – semble devoir s’aggraver ».
« Le Soudan est une situation d’urgence humanitaire d’une ampleur choquante », a déclaré le Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Tom Fletcher, avant le lancement de l’opération.
« Des conditions de famine ont été signalées dans au moins cinq endroits au Soudan, y compris dans des camps de déplacés au Darfour », a indiqué un communiqué de l’ONU, ajoutant que « la situation allait s’aggraver avec la poursuite des combats et l’effondrement des services de base ».
Conflit au Soudan : L’ONU cherche 6 milliards de dollars pour soulager les souffrances de la population

Leave a Comment