Algérie – UA : Le Président de la République réaffirme l’importance du MAEP pour renforcer la bonne gouvernance et promouvoir la stabilité

dknews
13 Min Read

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé, vendredi au siège
de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba (Ethiopie), l’importance du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) pour renforcer la bonne gouvernance et promouvoir la stabilité.

Dans une allocution prononcée lors de sa présidence des travaux du 34e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP, en sa qualité de président de ce Mécanisme,
le président de la République a affirmé que « le MAEP est désormais important pour renforcer la bonne gouvernance et promouvoir la stabilité », ajoutant que ce Mécanisme n’est pas une simple formalité.

Le président de la République a appelé, à cette occasion, à « unifier les efforts pour le progrès de l’Afrique » et à « défendre les intérêts de ses peuples ».

Président de la République : la création de l’Agence de notation africaine, un nouveau jalon pour le développement de l’économie du continent

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, vendredi au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba (Ethiopie), que la création de l’Agence de notation africaine représente un nouveau jalon pour le développement de l’économie africaine et aura un impact positif pour tous les pays du continent.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux du 34e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), en sa qualité de président de ce Mécanisme, le président de la République a estimé que l’Agence de notation africaine « représente un nouveau jalon pour le développement de l’économie de l’Afrique et aura un impact entièrement positif pour ses pays ».

Il s’est félicité de la création de ce nouveau mécanisme et adressé ses sincères salutations aux initiateurs de cette démarche.

A ce propos, le président de la République a insisté sur la nécessité d' »œuvrer de concert pour assurer la crédibilité » de cette Agence, sans laquelle elle ne serait pas efficace », ajoutant: « nous devons nous éloigner des évaluations non scientifiques, illogiques et antiéconomiques et par conséquent, je pense que nous devons faire notre propre évaluation avant d’être évalués par les autres ».

Après avoir exprimé ses vœux de succès à l’Agence de notation africaine qui marque
« le parachèvement du socle économique », le président de la République s’est adressé aux dirigeants africains : « vous trouverez en l’Algérie un pays frère, militant aux côtés de l’Afrique pour sa réussite ».

« L’Afrique est l’avenir, et le monde entier le sait », a-t-il soutenu.

Président de la République: l’Algérie décide d’apporter une contribution volontaire d’un million de dollars au MAEP

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, vendredi au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba (Ethiopie), que l’Algérie avait décidé d’apporter une contribution volontaire d’un million de dollars pour soutenir le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

« Partant de l’engagement de l’Algérie à soutenir le MAEP et à lui permettre de s’acquitter de ses missions, mon pays a décidé d’apporter une contribution volontaire d’un million de dollars pour soutenir le processus d’évaluation, en exécution des conclusions qui en découlent », a déclaré le président de la République dans une allocution prononcée lors de sa présidence des travaux du 34e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP, en sa qualité de président de ce Mécanisme.

Soulignant que « la réunion d’aujourd’hui constitue une étape essentielle pour promouvoir la gouvernance et poursuivre l’action afin de parvenir à des solutions durables aux défis auxquels est confronté le continent », le président de la République a réaffirmé « l’engagement de l’Algérie, en tant qu’Etat fondateur de ce Mécanisme, à activer son rôle face aux défis actuels, notamment en ce qui concerne la consécration de la souveraineté du droit, la lutte contre la corruption et la promotion de la justice sociale et des droits de l’Homme ».

Des défis, ajoute le président de la République, qui « nous dictent de travailler dans un esprit de solidarité et de responsabilité pour surmonter les difficultés financières qui limitent la capacité du MAEP à atteindre les nobles objectifs pour lesquels il a été créé ».

34e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP: le rôle du président de la République au service de l’Afrique salué

Les participants aux travaux du 34e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) qui s’est tenu, vendredi au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba (Ethiopie), ont salué les efforts du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au service de l’Afrique.

Le président de la République a présidé, vendredi à Addis-Abeba, les travaux du Sommet, en sa qualité de président du Forum des chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP.

Dans une allocution prononcée devant l’assistance, le président sortant de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a salué le président de la République pour ses efforts au service du continent et le rôle de l’Algérie dans ce sens, rappelant qu’elle compte parmi les quatre pays fondateurs du MEAP.

M. Faki s’est félicité également des résultats positifs réalisés par le mécanisme continental, citant les défis et menaces auxquels ce dernier sera confronté si certains pays persistent à ne pas appliquer ses recommandations.

Il a appelé dans ce cadre, les pays membres de l’UA à adhérer au MAEP, notant qu’il regroupe actuellement 44 Etats en attendant l’adhésion d’autres « dans le but de consacrer l’inclusion et le développement durable ».

De son côté, la directrice générale du MAEP, Marie-Antoinette Rose Quatre a adressé ses remerciements au président de la République pour ses efforts pour la promotion de l’Afrique, se félicitant du travail accompli par les Etats africains réunis aux travaux du Sommet.

En dépit des pressions et défis auxquels le mécanisme fait face, ce dernier a réussi à réaliser des résultats positifs tangibles, a-t-elle fait savoir, avant d’ajouter « nous avons réussi aujourd’hui à tenir un Sommet en présentiel après 5 ans et avec nous, un rapport continental pour l’année 2025, outre l’élaboration du plan stratégique du mécanisme, conforme à l’agenda 2063 de l’UA ».

Elle a souligné, en outre, que la gouvernance électronique a un impact significatif sur le développement du continent, se disant convaincue que grâce à l’appui qui lui est apporté, le MAEP « est un bon mécanisme de développement et de croissance au niveau du continent africain ».

L’intervenante a également mis en avant la nécessité de recourir à la bonne gouvernance pour le règlement pacifique des conflits en Afrique, dans le cadre de la transparence et du respect de la suprématie de la loi, ajoutant « nous devons être leader en matière de bonne gouvernance car cette décennie doit être celle de la bonne gouvernance et non pas seulement une occasion de dialogue ».

De son côté, la présidente du Panel d’éminentes personnalités du MAEP, Mme Inonge Lewanika-Mbikusita a estimé que la gouvernance constitue le fondement solide pour réparer les préjudices subis par les Africains, en dépit des défis multiformes auxquels ils sont confrontés en Afrique, notamment les infrastructures sous-développées, la lenteur des services publics, outre le changement climatique et la crise sanitaire, autant de facteurs de pression qui pèsent sur le continent.

Mme. Lewanika a appelé les participants à se féliciter des réalisations accomplies par le Panel, ajoutant : « Nous assistons à un renforcement de la démocratie, des économies et de l’innovation sociale.

J’exhorte donc tout un chacun à renouveler notre engagement collectif pour construire des institutions qui répondent aux défis actuels. » Elle a également appelé les dirigeants africains, les décideurs et les responsables politiques du continent à réaffirmer leur engagement à œuvrer pour un avenir où la gouvernance sera une réalité en Afrique, et à travailler par le biais de l’Union africaine pour façonner l’avenir du continent, « sur la base de l’unité, de la dignité et du progrès ».

Le président de la République avait annoncé, dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux du sommet, que l’Algérie avait décidé d’apporter une contribution volontaire d’un million de dollars pour soutenir le Mécanisme africain.

— Des responsables africains saluent la contribution volontaire de l’Algérie — En marge de leur participation aux travaux du Sommet, des responsables africains ont salué la contribution volontaire apportée par l’Algérie au Mécanisme, remerciant le président de la République pour les efforts qu’il déploie en faveur du continent.

La ministre éthiopienne de la planification et du développement et coordonatrice du mécanisme africain, Fitsum Assefa, a salué la contribution volontaire de l’Algérie, considérant qu’elle renforcera l’action du mécanisme et du Secrétariat général.

« C’est une contribution importante de l’Algérie.

Nous sommes reconnaissants en tant que représentants de l’Ethiopie et du mécanisme africain.

J’encourage les autres pays à suivre l’exemple de l’Algérie pour apporter leur contribution », a-t-elle soutenu.

De son côté, le président du Forum national du MAEP du Mozambique, Lorenzo Astegiano, a affirmé que l’Algérie est l’un des principaux pays contribuant au programme du MAEP ».

M. Astegiano a estimé que le Sommet d’aujourd’hui « est un moment très important pour réfléchir à l’avenir de notre continent, discuter de la corruption et de la gestion des ressources naturelles.

La rencontre s’est très bien déroulée et a été très constructive. » Pour sa part, le vice-président du bureau du Panel des personnalités africaines éminentes, Ali Al-Hafny, a salué le rôle l’Algérie en Afrique, ajoutant : « La contribution de l’Algérie est importante car nous avons besoin des moyens qui nous permettent d’évaluer les pays et de nous assurer que le mécanisme peut faire son travail comme il se doit. » Le président de la République avait annoncé, ce matin, au siège de l’UA à Addis-Abeba, que l’Algérie avait décidé d’apporter une contribution volontaire d’un million de dollars pour soutenir le MAEP.

L’ambassadeure Selma Malika Haddadi élue vice-présidente de la Commission de l’UA

L’ambassadeure d’Algérie à Addis-Abeba et sa représentante permanente auprès de l’Union africaine (UA), Mme Selma Malika Haddadi a été élue samedi à Addis-Abeba, vice-présidente de la Commission de l’UA. Mme Haddadi remplace à ce poste la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa dont le mandat est arrivé à terme.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *