Les deux incendies dévastateurs à Los Angeles, ville de l’Etat américain de Californie, ont été déclarés totalement circonscrits par les pompiers vendredi, après avoir été actifs pendant plus de trois semaines, et fait une trentaine de morts et des milliers de déplacés.
Les incendies de Palisades et d’Eaton, dans le comté de Los Angeles, en Californie du Sud, ont été les plus destructeurs de l’histoire de la deuxième ville des Etats-Unis.
Ils ont brûlé une superficie de plus de 150 kilomètres carrés et plus de 10.000 habitations, causant des dégâts dont le coût est estimé à des centaines de milliards de dollars.
La société météorologique privée AccuWeather a estimé les dégâts et les pertes économiques entre 250 et 275 milliards de dollars.
Cal Fire, l’agence de lutte contre les incendies de l’Etat, a indiqué vendredi sur son site que les deux incendies étaient maîtrisés à 100%.
Les ordres d’évacuation avaient été levés plus tôt, les incendies ne constituant plus une menace sérieuse depuis plusieurs jours.
Les deux incendies se sont déclarés le 7 janvier et leur cause exacte fait toujours l’objet d’une enquête.
Selon une étude menée par des dizaines de chercheurs et publiée cette semaine, le changement climatique provoqué par l’homme a préparé le terrain aux incendies en réduisant les précipitations, en desséchant la végétation et en prolongeant le dangereux chevauchement entre les conditions de sécheresse propices aux feux et les puissants vents de Santa Ana, qui soufflent en hiver.
Un petit avion s’écrase dans une zone urbaine de Philadelphie
Un petit avion s’est écrasé près d’un centre commercial de Philadelphie, dans l’est des Etats-Unis, provoquant des incendies, ont annoncé les autorités vendredi, deux jours après la catastrophe aérienne qui a fait 67 morts à Washington.
« Nous mettons à disposition toutes les ressources alors que les secours interviennent après le crash d’un petit avion privé dans le nord-est de Philadelphie », a écrit sur X le gouverneur de la Pennsylvanie, Josh Shapiro.
Une explosion s’est produite après que l’appareil s’est écrasé dans un quartier du nord-est de la ville avec deux personnes à son bord, a indiqué la police à CBS News, faisant état de plusieurs blessés.
Les secours sont sur place. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent une boule de feu, suivie de plusieurs incendies au sol dans une zone urbaine.
Un service d’urgence de la ville a évoqué sur X un « incident majeur » dans le nord-est, en face d’un centre commercial, sans donner plus de détails.Il a appelé à « éviter la zone ».