Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a supervisé, mardi après-midi dans la wilaya de Jijel, la mise en service d’un tronçon de 13 kilomètres de la pénétrante autoroutière Djen Djen (Jijel)-El Eulma (Sétif).
Le ministre a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de mise en service de ce tronçon de 13 km entre le port de Djen Djen et l’échangeur de Chadia (Kaous), que ce segment « constitue la première partie d’une section de 27 kilomètres qui devrait être achevée et réceptionnée avant la fin de cette année 2025 ».
Les entreprises de réalisation ont été instruites à l’effet d’accélérer le rythme des travaux et de livrer 32 kilomètres, en tout, « avant la fin de l’année en cours », a-t-il ajouté, notant que cette pénétrante revêt une grande importance économique car elle relie l’un des ports les plus importants du pays (Djen Djen) à l’autoroute Est-ouest.
M. Rekhroukh a rappelé que son département « œuvre à la restructuration du contrat du projet et à l’élaboration d’un avenant légal permettant de confier la réalisation de certaines parties à des entreprises autres que celles initialement contractées afin de garantir le parachèvement du projet dans les meilleurs délais ».
Le ministre a également ajouté que le taux d’avancement du tronçon de la pénétrante situé sur le territoire de la wilaya de Jijel, long de 45 km, et comprenant 4 viaducs, 3 échangeurs, 6 passages supérieurs et 5 passages inférieurs, a atteint les 58%.