Nucléaire iranien : De nouveaux pourparlers avec les pays de l’UE en janvier prochain (MAE iranien)

dknews
2 Min Read

Le ministère iranien des Affaires étrangères a fait savoir que le deuxième tour des pourparlers avec les pays de l’Union européenne sur le nucléaire iranien aura lieu en janvier prochain.


« L’Iran et les trois pays européens (France, Allemagne, Angleterre) auront une nouvelle réunion, en janvier 2025, pour traiter les questions nucléaires et les évolutions dans la région de l’Asie de l’Ouest », a annoncé lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaei Baghaei, cité par l’agence de presse iranienne Irna.
L’Iran avait appelé mercredi dernier le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi à maintenir l’impartialité de l’agence.


Mohammad Eslami, président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, a émis ces remarques en marge d’une réunion du cabinet à Téhéran, tout en réagissant aux récents commentaires de M. Grossi, qui a déclaré que l’Iran enrichissait de l’uranium à un niveau presque militaire.
S’adressant à l’agence de presse italienne ANSA lundi à Rome, M. Grossi a dit qu’il était « inutile de chercher à relancer l’accord nucléaire de 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales, officiellement connu sous le nom de Plan global d’action conjoint (PGAC) », et que l’accord « n’était plus utile ». Il a souligné qu’au vu des « nouvelles réalités » de l’Iran, un nouvel accord devrait être élaboré.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *