Douanes Ouargla : les avantages douaniers et fiscaux prévus dans la loi des hydrocarbures explicités (rencontre)

dknews
3 Min Read

Les avantages douaniers et fiscaux prévus par la loi N 19-13 du 11 décembre 2019 régissant les activités des hydrocarbures, ont été au centre d’une journée d’information organisée, jeudi à Hassi-Messaoud (Ouargla), en direction des opérateurs économiques, à l’initiative de la Direction régionale des Douanes algériennes (DRDA) d’Ouargla.


Intervenant lors de cette journée, à laquelle ont pris part des représentants des secteurs d’activités, le chef de l’inspection divisionnaire des Douanes de Hassi-Messaoud, Hamza Boustani, a passé en revue la transition numérique que connait le secteur des Douanes, dont la mise en œuvre d’un nouveau système informatique douanier conforme aux normes internationales.


Ce nouveau dispositif d’information vient d’être généralisé au niveau des différents services douaniers à l’échelle nationale, où pas moins de 200 sites douaniers ont été raccordés par fibre optique, a-t-il fait savoir, avant de souligner son rôle dans l’accompagnement des opérateurs économiques, la facilitation des procédures douanières, le renforcement du contrôle et le développement des moyens de lutte contre la fraude.


Pour sa part, le sous-directeur des technologies douanières, Hichem Zaâkir, a évoqué les mesures d’exonération douanière sur les activités liées aux hydrocarbures, les dispositions inhérentes à la fiscalité, les prix de base, les infractions, les pénalités et les recours.


Le Secrétaire général de la Chambre du commerce et de l’industrie « CCI El-Wahat », Sadek Khelil, a expliqué, en direction des opérateurs économiques, les avantages prévus par le fonds de soutien des exportations au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations (MCPE) et les nouvelles procédures portant promotion des activités des hydrocarbures en Algérie.
Cette rencontre a été mise à profit par les participants, opérateurs, représentants d’entreprises pétrolières nationales et étrangères, producteurs, explorateurs, importateurs et déclarants en douanes, pour soulever une série de questions et de préoccupations rencontrées lors des activités commerciales.


Les intervenants se sont engagés à soulever ces préoccupations aux instances concernées pour aplanir les contraintes, notamment celles rencontrées dans les activités pétrolières, acteur principal des exportations algériennes.
Tenue à la salle des conférences de l’entreprise nationale de géophysique (ENAGEO), cette journée vise la vulgarisation des mécanismes efficaces d’accompagnement prônés par les pouvoirs publics en direction des opérateurs économiques pour la consolidation des capacités économiques nationales, selon les organisateurs.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *