El-Oued : Une quinzaine d’interventions pour corriger des malformations congénitales chez l’enfant

dknews
2 Min Read

Pas moins de 16 enfants présentant des malformations congénitales ont bénéficié cette semaine d’interventions chirurgicales réparatrices menées dans le cadre de journées de formation médicochirurgicales à l’établissement hospitalier spécialisé  »EHS Mère-Enfant Bachir-Bennacer » à El-Oued.
L’initiative intervient en application du plan d’action malade (PAM2), arrêté par le ministère de tutelle et portant prise en charge et amélioration des prestations médicales, a indiqué le directeur de l’EHS-Bachir Bennacer, Zakaria Niboue.
Les opérations réparatrices ont été menées, durant quatre jours, sur des enfants âgés entre six mois et 10 ans et présentant des malformations congénitales, dont le bec de lièvre et la fente labio-palatine, ont été assurées par une équipe médicale spécialisée locale et un accompagnement de spécialistes hors wilaya.
Le staff est composé de six chirurgiens-pédiatres et trois anesthésistes-réanimateurs, sous la conduite du spécialiste en réparation dermatologique et esthétique, Dr Mahmoud Benmahmoud, du Centre hospitalo-universitaire de Sétif.
Ces interventions ont été précédées par des consultations médicales au profit d’une cinquantaine d’enfants issus de différentes wilayas, en vue de déterminer les cas nécessitant un geste chirurgical. Des journées de formation sur les corrections de malformations chez l’enfant ont été aussi animées par Dr Benmahmoud en direction du corps médical et paramédical local, afin d’améliorer leurs compétences dans le domaine, mettre à niveau leurs connaissances médicales et améliorer leurs expériences en termes de prise en charge des malformations congénitales chez l’enfant.
Le programme arrêté par l’EHS Mère-Enfant Bachir-Bennacer d’El-Oued, dans le cadre de la mise en œuvre du PAM2, prévoit, prochainement, d’autres interventions médicales multidisciplinaires assurées par d’éminents spécialistes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *