Santé des écosystèmes océaniques: le traité sur la haute mer entre en vigueur samedi

dknews
2 Min Read

Après près de deux décennies d’élaboration, un accord international visant à protéger la vie marine dans les eaux internationales et les fonds marins entre en vigueur samedi, marquant ainsi une avancée majeure dans les efforts visant à garantir la santé des écosystèmes océaniques pour les décennies à venir.

Officiellement connu sous le nom d’Accord sur la biodiversité au-delà des juridictions nationales (BBNJ), ce traité des Nations unies, juridiquement contraignant, couvre les zones océaniques situées au-delà des eaux territoriales (la haute mer) et les fonds marins internationaux.

Ces régions représentent plus des deux tiers de la surface des océans et plus de 90 % du volume total des habitats sur la Terre. Cela s’explique par la profondeur des océans, la majeure partie de l’espace vital sur Terre se trouvant sous l’eau.

L’accord BBNJ vise à transformer la haute mer et les fonds marins internationaux en un environnement géré durablement au profit de l’humanité tout entière.

Il s’agit également du premier instrument juridique contraignant relatif aux océans à prévoir une gouvernance océanique inclusive, avec des dispositions concernant la participation des peuples autochtones et des communautés locales.

Dans un entretien avec ONU Info, le diplomate tanzanien Mzee Ali Haji, qui a dirigé l’équipe de négociation de son pays lors des discussions sur le BBNJ, a déclaré que cet accord représente une avancée majeure pour la protection des eaux internationales.

« Chacun doit garder à l’esprit que les activités en haute mer sont désormais contrôlées », a-t-il averti.

Après son entrée en vigueur, l’accord devient juridiquement contraignant pour les plus de 80 nations qui l’ont ratifié à ce jour, ce qui signifie qu’elles s’engagent à l’intégrer dans leur législation nationale.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *