Expulsion d’une délégation espagnole : L’AARASD dénonce l’isolement imposé aux Sahraouis par le Maroc

dknews
4 Min Read
(FILES) In this file photo taken on February 27, 2016 a Sahrawi woman holds a Polisario Front's flag during a ceremony to mark 40 years after the Front proclaimed the Sahrawi Arab Democratic Republic (SADR) in the disputed territory of Western Sahara. Morocco announced on November 13, 2020 that its troops have launched an operation in no man's land on the southern border of the Western Sahara to end "provocations" by the pro-independence Polisario Front. - / AFP / Farouk Batiche

L’Association des Amis de la République Arabe sahraouie Démocratique (AARASD) a dénoncé jeudi l’interdiction d’entrée d’une délégation espagnole dans les territoires sahraouis occupés par les autorités marocaines, alertant contre la poursuite de cette pratique régulière du Maroc d’isoler les Sahraouis de tout contact avec l’extérieur.

Dans un communiqué intitulé « Impossible d’entrer au Sahara occidental occupé depuis 1976 par le Maroc ! « , l’association française a affirmé que le 13 janvier dernier, trois responsables des Iles Canaries, M. Carmelo Ramirez, Mme Noemi Santana Perera, députée du parti Podemos et Fernando Ruiz Perez, secrétaire de la communication de Podemos Canarias, ont été expulsés du Sahara occupé et empêchés d’atterrir à El Aayoune occupée.

« Ces premiers jours de 2026, le Maroc poursuit sa politique de fermeture du Sahara occupé à toute délégation, soupçonnée de proximité avec les Sahraouis favorables à l’autodétermination et à l’indépendance », souligne le communiqué.

« La volonté exprimée par cette importante délégation canarienne de rencontrer les sociétés civiles sahraouies et de s’assurer du respect des droits humains dans ce territoire occupé depuis 50 ans, a été empêchée et brutalement interrompue », a regretté l’association française.

A cet effet, l’organisation a dénoncé cette expulsion et cette pratique régulière des autorités marocaines d’empêcher tout contact avec l’extérieur pour les Sahraouis « en prison » dans leur propre territoire.

Enfin, l’association des Amis de la RASD a appelé les Nations unies et l’Union européenne à prendre les dispositions nécessaires et de toute urgence, afin de permettre l’ouverture de ce territoire occupé, à tous et en particulier aux observateurs internationaux et de confier à la mission des Nations unies en charge de l’organisation du référendum un rôle de surveillance et de protection des droits humains.

Députée européenne : L’autodétermination, clé de la solution au Sahara occidental

La députée européenne du parti espagnol Podemos, Irene Montero, a réaffirmé le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, clé de la solution au Sahara occidental occupé.

Lors de sa visite entamée jeudi dans les camps de réfugiés sahraouis, accompagnée d’une délégation parlementaire européenne, la députée a réaffirmé son soutien constant à la juste cause sahraouie et à la lutte légitime du peuple sahraoui pour obtenir l’intégralité de ses droits, en particulier le droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

Dans le même contexte, Mme Montero a exprimé son regret face à ce qu’elle a qualifié de « positions honteuses » de certains Etats de l’Union européenne à l’égard de la question sahraouie.

Elle a affirmé que le silence ou la complicité politique avec l’occupant marocain ne fait que prolonger la souffrance du peuple sahraoui et porte atteinte à la crédibilité du discours européen sur les droits de l’homme et le respect du droit international.

La délégation a visité plusieurs infrastructures dans la wilaya d’Aousserd, notamment une école pour personnes aux besoins spécifiques et la circonscription d’Agounit. Elle a également visité le siège du Croissant-Rouge sahraoui, où elle a été reçue par le président de l’institution, Bouhbini Yahya, qui a mis la lumière sur les besoins urgents dans divers domaines.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *