Indonésie : Le volcan Merapi entre en éruption

dknews
2 Min Read

Le volcan le plus actif d’Indonésie, Merapi, est entré en éruption mercredi, crachant une colonne de cendres volcaniques jusqu’à 1.600 mètres au-dessus du sommet de la montagne, selon un responsable du poste de volcanologie du mont Marapi (PGA).

L’éruption du Merapi, situé dans la province de Sumatra occidental, a été enregistrée sur un sismogramme avec une amplitude maximale de 28,6 millimètres et une durée d’environ 31 secondes, a rapporté l’agence de presse Antara News, citant l’officier de la PGA, Ahmad Rifandi, à Padang « L’éruption était toujours en cours au moment où le rapport a été rédigé », a déclaré Rifandi. Aucun blessé ni dégât n’ont été signalés.
Le mont Marapi est actuellement en alerte de niveau II, les autorités interdisant au public, aux touristes et aux visiteurs de se livrer à des activités dans un rayon de trois kilomètres autour du centre d’activité.
Les autorités ont également mis en garde contre la menace potentielle de lave froide, en particulier pour les communautés vivant le long des rivières qui prennent leur source au sommet du mont Marapi.
Le Merapi, culminant à 2.891 mètres est situé sur l’île de Sumatra, où les autorités interdisent depuis longtemps aux résidents et aux touristes de faire de la randonnée dans un rayon de 3 kilomètres autour de son cratère.
Il s’agit de l’un des quelque 130 volcans actifs d’Indonésie, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique et volcanique dans l’océan Pacifique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *