Pas moins de 14 minoteries publiques et privées, produisant de la semoule et de la farine dans la wilaya de Guelma, sont quotidiennement approvisionnées de plus de 9.000 quintaux de blés dur et tendre depuis la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), a indiqué, mercredi, le directeur des Services agricoles (DSA), Rachid Rehamnia.
M. Rehamnia a précisé, dans une déclaration à l’APS, que cette quantité de blé, qui correspond aux capacités de production des unités de transformation, est « suffisante pour répondre aux besoins du marché local, notamment des boulangeries, et fournit d’importantes quantités de son pour l’alimentation animale ».
Le responsable a souligné qu’une « grande partie des céréales livrées quotidiennement aux minoteries est constituée de blé dur, destiné à approvisionner quatre (4) unités importantes de production de semoule relevant du groupe agro-industriel public AGRODIV, le reste (du blé tendre, essentiellement), est réparti entre meuniers spécialisés dans la production de farine ».
Il a souligné que le quota de blés dur et tendre livré quotidiennement aux minotiers a été « préalablement déterminé par les services concernés en fonction des données du marché et des capacités des unités de production », précisant que ce quota « peut être revu à la hausse si nécessaire ».
Selon le DSA, la CCLS de la wilaya de Guelma dispose d’un stock suffisant de blés dur et tendre, la campagne des moissons ayant permis de collecter plus de 1,5 million de quintaux de céréales de différentes variétés, et de les stocker dans les silos et entrepôts de la coopérative répartis sur le territoire de la wilaya.
Guelma : Plus de 9.000 qx de blé livrés quotidiennement à 14 minoteries
Leave a Comment
