La mise en œuvre de quatre projets d’investissement a récemment été lancée dans la zone industrielle d’Ouled Ben Damou, située dans la commune de Maghnia, selon les informations fournies par les services de la wilaya.
Ces projets ont reçu l’approbation du guichet unique décentralisé de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) de Tlemcen, permettant ainsi leur réalisation dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’acier et du fer, entre autres.
Les quatre projets occupent une superficie industrielle totale de 13 hectares et devraient créer environ 1 221 emplois.
La zone industrielle, entièrement raccordée aux réseaux de base, s’étend sur 103 hectares et comprend 78 parcelles, dont 74 destinées à l’investissement et 4 réservées aux équipements d’accompagnement.
Par ailleurs, les travaux de raccordement de la zone industrielle d’El Aricha aux réseaux d’électricité et de gaz, ainsi que la construction d’une station de traitement des eaux, devraient démarrer prochainement. Ces infrastructures, dont le coût total dépasse 2 milliards de DA, constitueront une étape majeure pour le développement de l’investissement dans la wilaya.
Il est également attendu la publication prochaine d’un décret précisant les modalités de distribution des lots de terrain industriel, d’une superficie comprise entre 200 et 300 m2, au profit des artisans et porteurs de projets dans les zones d’activités de petite taille des communes de Maghnia, Sebdou et Remchi, a-t-on souligné.
