Une opération de maintenance technique complète des réseaux de distribution d’électricité est lancée lundi dans les communes d’In-Guezzam et Tin-Zaouatine, a-t-on appris auprès de la société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).
Elle est opérée par des équipes techniques spécialisées dans le but d’améliorer la qualité de service et d’assurer la continuité de l’approvisionnement en électricité, a-t-on précisé.
L’opération entre dans le cadre du programme de maintenance périodique des réseaux et équipements électriques et vise à renforcer la fiabilité du réseau et à réduire les pannes, et ce, afin d’assurer la continuité du service et d’en améliorer la qualité, dans les deux communes précitées, a indiqué à l’APS le chargé de communication à la direction locale de Sonelgaz, Mohamed Benabdallah.
Les équipes d’intervention locales ont été renforcées par d’autres de soutien, venues d’autres wilayas, afin de procéder à un diagnostic précis de l’état des installations et des équipements électriques, a-t-il ajouté.
Les travaux de maintenance comprendront notamment l’examen des connexions pour les situations d’urgence, les parafoudres, le contrôle des lignes de moyenne tension et les pylônes, ainsi que l’identification des sections nécessitant la programmation d’arrêts techniques, le contrôle des dispositifs de coupure et de connexion à basse tension et la mesure de la mise à la terre dans les postes transformateurs.
Les équipes d’intervention recourent aussi aux appareils de détection thermique pour repérer les points potentiellement en surchauffe, tout en effectuant un contrôle complet des cellules de haute tension, afin de garantir la sécurité des équipements et la continuité du service.
