Six groupements d’habitat rural dans la wilaya d’El Bayadh ont été raccordés, durant l’année 2025, au réseau de distribution de gaz naturel, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction locale de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).
Cette opération de développement, inscrite dans le cadre du programme complémentaire destiné aux zones d’ombre, a permis le raccordement de six villages au réseau de gaz naturel. Il s’agit des villages de Châaba El Baïda et Lighen, dans la commune de Stitene, du village de Diar El Hassiane dans la commune de Sidi Teifour, du village d’Oum El Jeraïba dans la commune de Boualem, du village El Faraâ dans la commune de Brezina, ainsi que du village El Khodr dans la commune d’El Mahara. Cette opération a permis le raccordement de plus de 720 foyers répartis à travers les regroupements concernés. La longueur totale du réseau de distribution réalisé a dépassé les 30 km, tandis que celle du réseau de transport a excédé les 50 km.
Dans le même contexte, les travaux de raccordement du village de Barmadj El Maï, dans la commune d’El Kheither, au réseau de gaz naturel se poursuivent dans le cadre du même programme de développement. Plus de 100 foyers devraient bénéficier de ce raccordement à cette ressource vitale. Le taux d’avancement des travaux a atteint 100 pour cent, et la réception du projet est prévue prochainement. La longueur du réseau de distribution réalisé est estimée à environ 3 km, tandis que celle du réseau de transport dépasse les 16 km.
Pour rappel, dans le cadre du même programme destiné aux populations des zones rurales et enclavées, une opération similaire avait été achevée, auparavant, portant sur le raccordement de 10 zones isolées au réseau de gaz naturel. Plus de 1.150 habitations en ont bénéficié, répartis à travers les zones rurales et les villages de Mekther, Ouafek et Mouayelha au chef-lieu de la wilaya, ainsi que Sidi Ahmed Belabbes, Tassina et Chahid Slimani dans la commune de Boualem, Benhadjam dans la commune d’El Maharra, Oued El Hadjel dans la commune de Stitene, ainsi que El Moughsel et Etoualil dans la commune d’El Kerakda.
