Le plan de commercialisation du tilapia rouge a été lancé mercredi à l’exploitation agricole Cosider Agrico de la commune de Babar, dans la wilaya de Khenchela, en coordination avec la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture et l’entreprise publique ONAB (Office national des aliments de bétail).
Dans une déclaration à l’APS, Faouzi Hebita, directeur régional de la pêche et de l’aquaculture à Guelma, a indiqué à l’APS que « dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention signée en novembre passé avec l’ONAB, le plan de commercialisation des produits de l’aquaculture de la wilaya de Khenchela, relevant de la direction régionale de Guelma, a été lancé avec un premier lot de 13 quintaux de tilapia rouge à l’exploitation Cosider Agrico au périmètre agricole Kerkit-Sfiha dans la commune de Babar ».
L’ONAB assurera la commercialisation de cette quantité auprès des points de vente répartis sur les diverses wilayas, selon la même source qui a relevé que le lancement de la commercialisation, qui s’est déroulé en présence des acteurs concernés, intervient après étude et débat sur les mécanismes de production et de régulation des canaux de distribution des poissons.
Cette convention, a-t-il ajouté, vise à mettre en oeuvre un plan de commercialisation des poissons de l’aquaculture, à accompagner les producteurs de la filière et à les relier aux réseaux de distribution et de commercialisation d’une manière qui contribue à la stabilité des prix et la pérennité de la production.
M. Hebita a relevé que l’exploitation Cosider Agrico a produit en 2025 une quantité de 200 tonnes de tilapia rouge dont 50 tonnes ont été écoulées et le reste est actuellement en cours de commercialisation en coordination avec l’ONAB.
Khenchela : Lancement du plan de commercialisation du tilapia rouge
Leave a Comment
