Le Cambodge a demandé à la Thaïlande que leurs discussions prévues mercredi pour tenter de mettre un terme à leur conflit frontalier se tiennent en terrain neutre, en Malaisie, ont rapporté des médias locaux, citant une lettre émise par le ministre cambodgien de la Défense.
« Pour des raisons de sécurité liées aux combats en cours le long de la frontière, cette réunion devrait se tenir dans un lieu sûr et neutre », a écrit ,Tea Seiha, dans une lettre datée de lundi adressée à son homologue thaïlandais, Nattaphon Narkphanit.
La Malaisie, qui assure la présidence tournante de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), a accepté d’accueillir ces pourparlers à Kuala Lumpur, a-t-il ajouté.
Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Sihasak Phuangketkeow, avait indiqué lundi que les échanges auraient lieu dans la province thaïlandaise de Chanthaburi, dans le cadre d’un comité frontalier bilatéral pré-existant dont les réunions sont organisées alternativement dans les deux pays.
Selon les derniers bilans officiels respectifs, au moins 44 personnes ont été tuées — 23 côté thaïlandais, 21 côté cambodgien — depuis la reprise des hostilités, le 7 décembre et plus de 900.000 personnes ont été contraintes d’évacuer les régions frontalières de part et d’autre au total.
