Santé et innovation : L’EHU d’Oran renforce sa lutte contre le cancer

dknews
2 Min Read

L’Établissement hospitalier universitaire (EHU) « 1er Novembre 1954 » d’Oran s’apprête à franchir une avancée majeure dans la prise en charge des patients atteints de cancer avec la mise en service prochaine d’une Unité de reconstitution centralisée des cytotoxiques (URCC).

Selon le directeur général de l’établissement, Rabah Bar, cette unité spécialisée, prévue pour entrer en service au début de l’année 2026, permettra la préparation sécurisée, contrôlée et personnalisée des médicaments anticancéreux, notamment les chimiothérapies.

Une infrastructure devenue indispensable dans les hôpitaux modernes, en raison de la complexité et du coût élevé de ces traitements.

L’URCC vise à optimiser l’utilisation de médicaments à très forte valeur, dont certaines ampoules peuvent atteindre deux millions de dinars.

Grâce à la préparation de doses précises adaptées à chaque patient, cette unité permettra de réaliser des économies estimées à plus de 50 % du budget consacré à ces médicaments, tout en garantissant une meilleure sécurité pour les patients et le personnel soignant.

Cette annonce a été faite en marge de l’ouverture du premier Colloque international médico-chirurgical de l’EHU d’Oran, un événement scientifique de deux jours destiné à mettre en lumière les dernières avancées médicales et chirurgicales adoptées par l’établissement.

Les travaux portent notamment sur la chirurgie avancée, le diagnostic de précision et les traitements innovants.

L’EHU d’Oran se distingue également par l’adoption pionnière du système des pôles de santé, une organisation visant à unifier les ressources humaines et matérielles et à renforcer la coordination entre les différentes spécialités médicales et paramédicales.

L’établissement compte actuellement huit pôles médicaux, dont l’efficacité a été confirmée par une évaluation périodique ayant révélé que 90 % des pôles ont atteint les objectifs fixés.

À travers ces avancées, l’EHU d’Oran confirme son positionnement comme établissement de référence nationale, engagé dans une dynamique d’innovation, d’efficience et de qualité des soins, au service d’une prise en charge globale et humaine du patient.

A.M

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *