Annaba : Colloque régional destiné à renforcer les aptitudes des acteurs de terrain dans la lutte contre le VIH

dknews
3 Min Read

Un Colloque régional destiné à renforcer les aptitudes des acteurs de terrain dans la lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH-Sida) réunit, depuis mercredi à Annaba, des délégués de 8 wilayas de l’est du pays, des experts de l’Institut national de santé publique (INSP) et des représentants d’associations activant dans le domaine de la prévention.

L’inauguration de la rencontre s’est déroulée en présence du directeur général de l’INSP, le Pr Abderrezak Bouamra, qui a affirmé, dans une allocution prononcée à cette occasion, que le Colloque vise à  » renforcer les capacités des éducateurs de santé et à développer leurs aptitudes pratiques et cognitives en leur enseignant des méthodes de prise en charge des patients aux plans médical, psychologique et social « .
Il a ajouté que ces formations permettent aux éducateurs de dispenser un soutien psychologique et social aux patients, de mieux comprendre la nature de la maladie et les méthodes de sa prévention.
Le Pr Bouamra a également soutenu que le développement des aptitudes des éducateurs de santé  » augmente l’efficacité des interventions sur le terrain, permet d’atteindre les groupes les plus exposés à l’infection et renforce la culture du dépistage précoce et de la détection des nouveaux cas « .
Les travaux de la première journée ont donné lieu à des interventions scientifiques autour de cette maladie qui ont abordé la situation épidémiologique mondiale et nationale, les origines de l’infection et sa transformation en maladie chronique, ainsi que les approches pour promouvoir le dépistage et le diagnostic rapides, le rôle des acteurs pour une communication efficace pour mieux sensibiliser, en mettant l’accent sur les aspects psychologiques des patients et la nécessité de leur fournir un soutien social et préserver leur dignité.

Des modèles de partenariats entre le secteur public et des associations, ayant pour objectif d’élargir les espaces de dépistage en dehors des hôpitaux ont également été présentés au cours de la rencontre.
Le Colloque, qui se poursuivra jusqu’à jeudi, sera marqué par des ateliers pratiques pour les travailleurs de terrain dans le domaine de la lutte contre le VIH, portant sur les techniques de dépistage et de prévention, le développement de la communication directe avec les groupes vulnérables et la prise en charge des incidents liés à la contamination par le sang.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *