La wilaya de Chlef abritera, du 23 au 25 décembre, un Colloque national intitulé « Le Zellige algérien au service du tourisme culturel », avec la participation de spécialistes et d’artisans, a-t-on appris, dimanche, des organisateurs.
Selon le directeur du tourisme et de l’artisanat, Rachid Bendouda, cette rencontre donnera lieu à des communications sur le Zellige algérien et son rôle dans la promotion du tourisme culturel, avec une large participation d’artisans et de promoteurs d’ateliers des wilayas de Tlemcen, Oran, Bejaïa, Constantine et Alger.
En marge de l’événement, qui se tiendra au Musée national public, seront exposées plus de 100 pièces de Zellige algérien et autres mosaïques. Une seconde exposition dédiée à l’habit traditionnel et à la selle arabe, se tiendra au jardin Safa 2 de la cité Bensouna.
Cette manifestation, qui vise à préserver la mémoire culturelle, à mettre en valeur la richesse et la diversité du Zellige algérien, ainsi qu’à renforcer son rôle en tant que composante du patrimoine culturel national au service d’un tourisme durable fondé sur l’artisanat traditionnel, verra la participation des agents « Isaalni « (Ask Me) qui iront à la rencontre des visiteurs et distribueront des dépliants d’information sur ce domaine et son histoire, a précisé la même source.
La Direction du tourisme et de l’artisanat de Chlef a, par ailleurs, invité l’ensemble des artisans et artistes spécialisés dans le zellige et la mosaïque à se rapprocher des services concernés afin de participer à ce Colloque et à l’exposition, et contribuer à la réussite de cette manifestation touristique et culturelle.
