Suisse : Le ministre de l’Economie Guy Parmelin nouveau président en 2026

dknews
1 Min Read


Le ministre suisse de l’Economie, Guy Parmelin, a été élu président pour l’année 2026 par les députés des deux chambres de l’Assemblée fédérale (parlement) de la Confédération, a indiqué le Parlement dans un communiqué.
En Suisse, le président n’est pas le chef de l’Etat: cette prérogative est collective et appartient au Conseil fédéral (chambre basse du parlement) du pays. La fonction présidentielle est occupée à tour de rôle pour une durée d’une année civile par les membres du gouvernement, composé de sept ministres.
Le résultat des élections du 10 décembre était prédéterminé par le consensus des quatre principaux partis, dont les membres siègent au gouvernement. La rotation annuelle des présidents n’influence pas la politique du pays, car toutes les questions clés sont décidées collectivement au sein du gouvernement. En cas d’égalité des voix, l’avis du président devient décisif.
Selon le communiqué, M. Parmelin, qui représente au gouvernement l’Union démocratique du centre (UDC) de droite conservatrice, a obtenu 203 voix sur 210. Il entrera en fonction le 1er janvier et occupera ce poste tout au long de l’année 2026, cumulant les attributions présidentielles avec ses responsabilités ministérielles.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *