Tamanrasset : renforcement des capacités de la femme rurale à s’adapter aux changements climatiques

dknews
2 Min Read

Une session de formation a été lancée à l’Office national du parc culturel de l’Ahaggar (ONPCA) à Tamanrasset, dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités de la femme rurale dans la région de l’Atakor à s’adapter aux changements climatiques, a-t-on appris mardi des organisateurs.

Cette formation de deux jours rassemble des personnes issues de différentes régions de l’Atakor, à l’instar de Tarhanet, Takemart et Izernène.

Organisée avec le soutien de l’Unesco, la session vise à renforcer les capacités de ces futurs formateurs à accompagner la femme rurale dans ces régions dans l’élaboration de projets socioéconomiques capables de résister et de s’adapter aux changements climatiques, a-t-on précisé.

A ce propos, Dr. Abdelmadjid Djebbara, professeur es.sciences sociales, a indiqué que cette formation offrira aux bénéficiaires l’opportunité de suggérer des microprojets contribuant au développement des indicateurs socioéconomiques locaux, avec l’association de la femme rurale dans leur concrétisation.

Le directeur de l’ONPCA, Mahmoud Amerzagh, a rappelé que l’espace du parc culturel de l’Ahaggar a connu des changements climatiques à travers les âges, ayant eu des effets directs sur les différents modes de vie.

Il a mis l’accent, pour cela, sur l’importance de cette formation pour renforcer les capacités des bénéficiaires appelés à accompagner la femme rurale dans la réalisation de projets adaptés à ces changements climatiques.

De son côté, la présidente de l’association Tahanit, Fatma Ghezlane, a souligné que la femme rurale dans l’Atakor est très consciente de l’impact des changements climatiques sur la région, affirmant que la formation et l’accompagnement une fois acquis, ne feront que renforcer ses connaissances et auront un impact sur la concrétisation des projets proposés.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *