Le sélectionneur du Mozambique, Chiquinho Conde, a dévoilé la liste finale des 25 joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (21 décembre-18 janvier 2026), en présentant un groupe équilibré mêlant expérience du haut niveau et nouveaux talents prometteurs.
Les Mambas, qui disputeront leur sixième participation à la plus prestigieuse compétition africaine, ambitionnent de franchir pour la première fois de leur histoire le cap de la phase de groupes.
Conde a maintenu l’ossature de l’équipe ayant pris part à la dernière édition en Côte d’Ivoire, avec 16 joueurs reconduits pour une nouvelle campagne continentale. Ils sont accompagnés de neuf nouveaux joueurs qui découvriront pour la première fois la CAN.
Parmi les joueurs expérimentés figurent les gardiens Ernani et Ivane Urrubal, ainsi que les défenseurs chevronnés Mexer, Reinildo, Bruno Langa, Ifren Matola, Edmilson Dove et Nené.
Au milieu de terrain, Guima, Alfons Amade, Dominguez et Jo?o Bonde conservent leur place au cœur du jeu, tandis que les attaquants Ratifo, Gildo, Geny Catamo et Witi continueront d’animer le secteur offensif du Mozambique.
Par ailleurs, plusieurs joueurs présents à la précédente CAN ne feront pas partie de cette édition, à l’image de Fasistêncio Faza, Domingos Macandza, David Malembana, Shaquille, Amadou et l’attaquant Lau King.
En prévision de la préparation pour la CAN2025, les joueurs évoluant en Afrique et au Moyen-Orient commenceront à rejoindre Maputo cette semaine, tandis que la majorité des joueurs basés en Europe se rendront directement à Albufeira, dans la région portugaise de l’Algarve, pour un stage de préparation de cinq jours à partir du 16 décembre.
Le Mozambique qui évoluera dans le groupe F avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le,Gabon, entamera sa campagne le 24 décembre face au tenant du titre, la Côte d’Ivoire, avec l’objectif de réussir une entame solide dans un tournoi qui s’annonce extrêmement relevé.
