Mascara : Clôture du 1er colloque national « Emir Abdelkader » des doyens et pionniers des Scouts musulmans algériens

dknews
2 Min Read

Les activités de la première édition du Colloque national « Emir Abdelkader » destiné aux doyens et pionniers des Scouts musulmans algériens (SMA) ont pris fin, dimanche à la Maison de la Culture « Abi Rass Ennaceri » de Mascara, dans le cadre de la commémoration du 193 ème anniversaire de la première allégeance au fondateur de l’Etat algérien moderne.

La clôture de cette manifestation, organisée deux jours durant par le commissariat de wilaya des Scouts musulmans algériens de Mascara, a été marquée par une cérémonie de distinction en l’honneur de 116 doyens et pionniers de cette organisation scoute, représentant 58 wilayas ayant pris part au colloque. Le commissaire de wilaya des Scouts musulmans algériens, Benaoumer

Benkadi, a indiqué dans son allocution que ce colloque a permis de créer un espace de rencontre, de connaissance mutuelle et d’échange d’expériences entre les doyens et pionniers des scouts à travers l’ensemble du pays.

Il a souligné que l’événement a également offert aux délégations participantes l’occasion de découvrir les sites  historiques et archéologiques de la wilaya de Mascara liés à la résistance de l’Emir Abdelkader et à son parcours national. M. Benkadi a ajouté que cette première édition a connu un « franc succès », en raison de la participation record de représentants des scouts venant de toutes les wilayas du pays. Il a annoncé que la prochaine édition verra une extension de la participation pour inclure les chefs de troupes scoutes au niveau national.

Le colloque a englobé plusieurs activités intellectuelles, culturelles, artistiques et touristiques, notamment des expositions dédiées à la lutte de l’Emir Abdelkader, des visites de sites historiques, ainsi que des conférences animées par des chercheurs sur son parcours. La troupe scoute « El-Amel » de la commune de Ghriss a également présenté des chants patriotiques rendant hommage au fondateur de l’Etat algérien moderne.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *