Des centaines de personnes ont manifesté, samedi soir, dans la capitale allemande Berlin, pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien, dénoncer le génocide sioniste dans la bande de Ghaza et exiger l’arrêt des exportations d’armes vers l’entité sioniste, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Les manifestants se sont rassemblés devant l’hôtel de ville de Neukolln, avant de se mettre en marche en direction du quartier de Kreuzberg, précise Wafa.
Ils ont brandi des drapeaux palestiniens et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Halte au génocide » et ont scandé des slogans anti-sionistes, ajoute la même source.
Cisjordanie occupée: deux Palestiniens tombent en martyrs sous les balles des forces sionistes à El Khalil
Deux Palestiniens sont tombés en martyrs sous les balles des forces de l’occupation sioniste samedi soir à El Khalil, en Cisjordanie occupée, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Le Croissant-Rouge palestinien, cité par Wafa, a rapporté que ses équipes avaient récupéré le corps d’un martyr dans le quartier de Bab Al-Zawiya et l’avaient transporté à l’hôpital gouvernemental d’El Khalil.
Par ailleurs, des témoins ont déclaré que les forces d’occupation s’étaient emparées du corps d’un autre martyr et l’avaient transporté dans un véhicule militaire.
Auparavant, les forces d’occupation déployées dans le centre-ville avaient tiré à balles réelles sur un véhicule dans le quartier de Bab al-Zawiya, empêchant ainsi les ambulanciers d’y accéder.
le Qatar et l’Egypte appellent au « retrait total » de l’armée sioniste
Le Qatar et l’Egypte, parmi les médiateurs et garants du cessez-le-feu à Ghaza, ont appelé samedi au « retrait total » des forces de l’armée sioniste du territoire palestinien et au déploiement rapide d’une force internationale de stabilisation pour consolider la fragile trêve.
Ces mesures sont prévues dans la deuxième phase du plan américain pour mettre fin à l’agression sioniste, enclenchée le 7 octobre 2023.
La première phase du plan prévoyait, avec l’entrée en vigueur d’une trêve le 10 octobre, la restitution des otages vivants et morts retenus à Ghaza, en échange de centaines de prisonniers palestiniens détenus dans les geôles sionistes.
Elle prévoyait aussi un retrait partiel des forces sionistes de Ghaza, qui ont conservé le contrôle d’environ 50% du territoire.
« Nous sommes à un moment critique (…) Nous ne pouvons pas encore considérer qu’il y a un cessez-le-feu, un cessez-le-feu ne peut être complet qu’avec le retrait total des forces de l’armée sioniste, (et) un retour de la stabilité à Ghaza », a affirmé le Premier ministre qatari Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, lors d’une conférence à Doha samedi.
« En ce moment, nous (…) le Qatar, la Turquie, l’Egypte, avec les Etats-Unis, nous réunissons pour faire avancer la prochaine phase », a-t-il relevé, estimant que « cette prochaine phase est également temporaire de notre point de vue » dans l’attente d’une « solution durable ».
Le ministre égyptien des Affaires étrangères et son homologue qatari ont « souligné l’importance de poursuivre les efforts visant à mettre en œuvre l’accord de paix (…) dans toutes ses étapes », a également indiqué le ministère égyptien, après une rencontre entre les deux hommes en marge de la conférence.
Ghaza : l’OCI appelle à l’ouverture « permanente et sûre » du passage de Rafah
L’Organisation de coopération islamique (OCI) a dénoncé, samedi, les déclarations de l’entité sioniste concernant l’ouverture du terminal de Rafah dans un seul sens, appelant la communauté internationale à remplir ses obligations et à faire pression sur l’occupation pour assurer l’ouverture « permanente et sûre » de ce point de passage.
L’OCI a indiqué que vouloir ouvrir le terminal de Rafah dans un seul sens s’inscrit dans la politique de l’entité sioniste visant à faire durer les souffrances des Ghazaouis, pour les pousser à quitter leur terre, soulignant que le déplacement forcé des Palestiniens constitue un crime de guerre et une violation flagrante du droit international et du droit international humanitaire.
Elle a appelé, à cet égard, la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations Unies, à remplir ses obligations et à faire pression sur l’occupation sioniste pour assurer « l’ouverture permanente et sûre du point de passage de Rafah dans les deux sens, à garantir la liberté de circulation et un accès adéquat et sans entrave à l’aide humanitaire, ainsi qu’à parvenir à un cessez-le-feu immédiat et global, et à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien ».
L’organisation a averti que l’agression, les violations et les crimes continus de l’occupation sioniste constituent une menace pour la sécurité et la stabilité régionales et internationales.
Elle a souligné la nécessité de poursuivre les efforts internationaux pour parvenir à une paix juste, globale et durable pour mettre fin à l’occupation sioniste et mettre en œuvre la solution à deux Etats, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies.
