Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M.Ahmed Attaf, a reçu jeudi au siège du ministère, M.Alvin Botes, vice-ministre des Relations internationales et de la Coopération de la République d’Afrique du Sud.
Cette rencontre officielle s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail du responsable sud-africain, venu représenter son pays lors de la 12e session du séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, intitulé « Processus d’Oran », qui s’est tenu à Alger le 1er et 2 décembre 2025.
Lors des entretiens, les deux parties ont exprimé leur satisfaction face au rythme soutenu du renforcement des relations bilatérales entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, notamment à travers la mise en œuvre des décisions adoptées lors de la dernière session de la Grande Commission mixte, co-présidée par le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa.
Le dialogue a également permis de souligner la convergence des positions des deux pays sur les grandes questions africaines et internationales.
L’Algérie et l’Afrique du Sud ont réaffirmé leur soutien indéfectible aux causes palestinienne et sahraouie, tout en insistant sur le respect des résolutions de la légalité internationale et de la doctrine onusienne en matière de décolonisation.
Les deux parties ont ainsi confirmé leur volonté commune de consolider une coopération stratégique fondée sur la solidarité africaine et le respect des principes universels de justice et de paix.
R.I
