Une production dépassant 1.450 quintaux (qx) de différentes variétés d’agrumes est attendue dans la wilaya d’El-Meniaa au titre de l’actuelle saison agricole (2025-2026), a-t-on appris mercredi de la direction locale des services agricoles (DSA).
Le verger d’agrumes connait une nette croissance en milieu oasien, atteignant 187 hectares (ha) répartis sur plusieurs exploitations agricoles à travers les communes d’El-Meniaa, Hassi El-Gara et Hassi Lefhal, a précisé la même source.
D’un rendement moyen estimé à 65 kg/arbre, cette récolte concerne diverses variétés, notamment la clémentine Thomson, la mandarine et le citron, principalement destinées souvent au marché locale et aux wilayas limitrophes, a-t-on ajouté.
Pour promouvoir cette filière, la DSA s’emploie à mettre en place toutes les mesures nécessaires de soutien et d’accompagnement au profit des producteurs, dont l’électrification agricole, la fourniture d’engrais organiques et le suivi technique périodique.
La production d’agrumes connaît une expansion remarquable au fil des dernières années dans la wilaya, étant donné que toutes les conditions favorables sont réunies, à savoir le climat adapté, les terres propices à la mise en valeur et les ressources hydriques suffisantes, a-t-on indiqué.
