L’Algérien Hamza Yacine, sociétaire de l’équipe Madar Pro-Cycling Team, a terminé à la cinquième place du sondage du meilleur cycliste africain de l’année 2025, au moment où son compatriote et coéquipier Hamza Amari a pris la septième place, lors de la cérémonie des Africa Cycling Excellence Awards. Le titre est revenu à l’Erythréen Biniam Girmay, sociétaire de l’équipe Intermarché-Wanty, le maillot vert du Tour de France 2024, avec notamment trois étapes remportées.
C’est la cinquième consécration africaine pour Biniam Girmay, après les précédentes distinctions, décrochées en 2020, 2021, 2022 et 2024.
Le podium de cette édition 2025 du meilleur coureur africain a été complété par Henok
Mulubrhan (Erythrée-XDS Astana) et Natnael Tesfazion (Erythrée-Movistar).
Chez les dames, le titre de la meilleure cycliste africaine de l’année 2025 est revenu à la Mauricienne Kim Le Court, qui avait brillé, elle aussi sur le Tour de France cet été, avec notamment, une victoire lors de la 5e étape.Le Court avait qui avait passées quatre journées avec le maillot jaune sur le dos, avait réalisé la meilleure saison de sa carrière sur route, s’imposant notamment à Liège-Bastogne-Liège au mois d’avril.
Sur le podium féminin, la Mauricienne, sociétaire de l’équipe AG Soudal Insurance, a devancé la Sud-Africaine Ashleigh Moolman Pasio (AG Insurance Soudal Team) et l’Ethiopienne Tsige Kiros (CMC).
Au classement par équipes, l’Algérie a pris la quatrième place, devancée par l’Erythrée, Maurice et le Rwanda, au moment où l’Ethiopie s’est contentée de la 5e place, devant le Mali (6e) et le Cameroun (7e).
Cyclisme – Meilleur coureur africain 2025 : L’Algérien Hamza Yacine (Madar Pro-Cycling Team) en 5e position
Leave a Comment
