Poursuivant son approche axée sur la communication institutionnelle et la diffusion
de la culture citoyenne, la Cour constitutionnelle a accueilli, dimanche, une délégation d’étudiants de l’Institut supérieur des sciences.
Une initiative inscrite dans la volonté de rapprocher la juridiction suprême des milieux universitaires et de sensibiliser les jeunes aux fondements de la justice constitutionnelle.
Présidée par Mme Leïla Aslaoui, la rencontre a offert aux étudiants l’opportunité exceptionnelle de découvrir de près le fonctionnement d’une institution centrale du système juridique national. Les visiteurs ont été reçus par les membres et cadres de la Cour, qui leur ont présenté, de manière détaillée, les missions constitutionnelles de l’instance, son rôle dans la préservation de la primauté de la Constitution et son importance dans l’édification de l’État de droit.
La délégation a également bénéficié d’un parcours guidé à travers les différentes structures internes de la Cour constitutionnelle. Ils ont pu visiter la salle de délibérations, la salle d’audiences, l’espace dédié aux conférences, ainsi que le musée de la justice constitutionnelle et la bibliothèque institutionnelle.
Autant d’espaces qui constituent l’ossature d’un organe clé garantissant l’équilibre institutionnel et la régularité du fonctionnement des pouvoirs publics.
À travers ce type d’activités, la Cour constitutionnelle entend renforcer le pont entre le monde académique et les grandes institutions nationales, contribuant ainsi à former une génération consciente des règles régissant la vie publique et des mécanismes de la démocratie constitutionnelle.
R.N
