Nigeria : Le président Tinubu déclare « l’état d’urgence sécuritaire »

dknews
2 Min Read

Le président nigérian, Ahmed Bola Tinubu, a annoncé, mercredi, « l’état d’urgence sécuritaire » à l’échelle nationale au Nigeria et ordonné le recrutement de membres supplémentaires des forces de l’ordre, après l’enlèvement de plus de 350 personnes au cours des dix derniers jours.
« Par cette déclaration, la police et l’armée sont autorisées à recruter davantage de personnel.
La police recrutera 20.000 agents supplémentaires, ce qui portera leur nombre total à 50.000″, indique un communiqué du président.
« Le Service de renseignement intérieur du Nigeria a également reçu mon autorisation de déployer immédiatement tous les gardes forestiers déjà formés afin de débusquer les terroristes et les bandits qui se cachent dans nos forêts », a-t-il affirmé.
« L’agence a également reçu pour directive de recruter davantage d’hommes pour surveiller les forêts », a ajouté le président.
Il a récemment réaffecté les policiers chargés de la sécurité des personnalités à des tâches policières essentielles, près d’un quart des effectifs protégeaient les politiciens et leurs familles. Mercredi, le président Tinubu a précisé que ces agents vont devoir suivre « une formation intensive afin de faire le point » et « d’assurer des services de police plus efficaces lorsqu’ils seront déployés dans les zones du pays où la sécurité est compromise ».
« Les mosquées et les églises devraient systématiquement solliciter la protection de la police et d’autres forces de sécurité lorsqu’elles se réunissent pour la prière, en particulier dans les zones vulnérables », ajoute le communiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *