Journées chirurgicales des malformations congénitales compliquées/Batna : atelier de formation sur la chirurgie pédiatrique

dknews
2 Min Read

L’établissement public hospitalier (EPH) d’Ain Touta, dans la wilaya de Batna, a abrité jeudi un atelier de formation sur la chirurgie pédiatrique en marge des journées chirurgicales des malformations congénitales compliquées qui s’y tiennent du 26 au 30 novembre.
Des professeurs spécialisés de l’établissement hospitalier spécialisé mère et enfant de Sidi Mabrouk (Constantine) encadrent cet atelier auquel participent des médecins des secteurs public et privé de Batna et des wilayas voisines.
Dans une déclaration l’APS, le directeur de l’EPH d’Ain Touta, Noureddine Nefissi, a inscrit cette initiative dans le cadre de la convention passée entre les deux établissements sanitaires portant sur le transfert d’expériences aux staffs médical et paramédical de l’EPH d’Ain Touta et la maitrise de certaines techniques modernes de chirurgie pédiatrique des malformations congénitales, notamment les cas compliqués.
Responsable de l’organisation de ces journées, Dr. Hiam Louchen, chirurgienne pédiatre, a indiqué que cette édition se distingue par la programmation de plus de 100 interventions simples et compliquées et la présence de trois experts du domaine de l’EHS mère et enfants de Sidi Mabrouk.
Un programme de formation de la manifestation comprend la transmission en directe des actes chirurgicaux depuis les blocs opératoires et des communications suivies de débats au profit du personnel médical de l’hôpital d’Ain Touta et des établissements de certaines autres wilayas dans le cadre de la formation continue, a-t-elle ajouté.

La même spécialiste a affirmé que ces journées désormais traditionnelles constituent une opportunité de formation médicale, d’amélioration des performances des praticiens et de découverte des plus récentes évolutions de la spécialité, permettant ainsi de développer les compétences de prise en charge des cas compliqués.
Selon les organisateurs, cette édition verra la réalisation de plus de 100 opérations chirurgicales au profit d’enfants atteints de malformations congénitales de 25 wilayas du pays dont 30 cas qualifiés de très compliqués.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *