Une mosaïque culturelle et artistique inaugure la semaine culturelle de la wilaya de Béjaia dans la capitale des Ziban

dknews
2 Min Read

Une mosaïque culturelle et artistique, reflétant la diversité et la richesse des traditions de la région de Yemma Gouraya, ainsi que sa profondeur historique, a marqué l’ouverture, mardi soir à la maison de la culture Ahmed Redha Houhou et à la salle  » Atlas « , de la semaine culturelle de la wilaya de Béjaïa à Biskra.
La délégation des ambassadeurs de la  » Perle de la Méditerranée « , composée de talentueux artistes, a dépeint sur scène un tableau vivant, coloré et expressif des traditions amazigh auxquelles les béjaouis restent attachés (habits typiques, chants du terroir, poèmes), suscitant l’admiration et les applaudissements nourris du public.

Les espaces de la maison de la culture Ahmed Reda Houhou abritent également des objets soigneusement sélectionnés, allant des arts traditionnels aux sculptures, en passant par les ustensiles traditionnels et les tissus qui expriment l’authenticité du patrimoine amazigh de la région de Béjaia.
Dans le hall de la bibliothèque de la maison de la culture, des œuvres d’artistes, inspirées par la nature de cette région côtière, et illustrant la beauté de l’antique Saldae, son architecture, ses forêts et ses montagnes surplombant la Grande Bleue.
Le public de Biskra aura aussi l’opportunité de visiter une exposition des principaux produits agricoles qui caractérisent la wilaya de Béjaia, tels que l’huile d’olive, les figues sèches, le miel et les olives, ainsi que les produits en poterie et en bois typiques de l’artisanat de la région.
La directrice de la maison de la culture, Samia Fadli, a salué, dans son discours de bienvenue à l’adresse des hôtes des Ziban, cette initiative qui, selon elle,  » donnera un surcroît de dynamisme à la scène culturelle de la wilaya de Biskra « .

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *