Le Conseil de sécurité de l’ONU tient une réunion d’information, mardi, sur le thème « Renforcement de la coopération régionale en matière de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel », au titre du point de l’ordre du jour intitulé « Consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest ».
Le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, également président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), présidera la réunion.
Le secrétaire général, Antonio Guterres, et le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, devraient y prendre la parole.
L’un des objectifs de la Sierra Leone qui assure la présidence du Conseil en novembre, est de s’appuyer sur le dialogue interactif informel (DII) qu’elle a convoqué le 15 juillet sur le renforcement de la coopération régionale en matière de lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Selon une note de synthèse diffusée par la Sierra Leone, la réunion vise à mobiliser le soutien international en faveur d’initiatives régionales favorisant une stabilisation durable en s’attaquant aux causes profondes de l’insécurité.
La note conceptuelle de la Sierra Leone met en lumière plusieurs cadres normatifs élaborés au fil des ans pour lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée, ainsi que la coopération continue entre l’ONU et l’Union africaine (UA) dans ce domaine.
Elle fait également référence à la résolution 2719 du Conseil de sécurité du 21 février 2023 relative au financement des opérations de soutien à la paix menées par l’UA (OSPPA).
