El -Meghaïer : Plus de 48.000 ha de terres destinés à l’investissement agricole

dknews
2 Min Read

Une superficie de plus de 48.000 hectares de terres a été retenue pour l’investissement dans les cultures stratégiques dans la wilaya d’El -Meghaïer, a-t-on appris mardi des services de la wilaya.

L’opération porte, dans une première phase, sur la mise de plus de 24.000 ha à la disposition des investisseurs via la plateforme numérique de l’Office national des terres agricoles (ONTA), et sera suivie de la distribution, dans une seconde étape, d’une autre superficie de 24.000 ha récupérée dernièrement.

Dans le but d’étendre la superficie agricole, le wali d’El-Meghaïer, Lâaredj Nehila, a émis, en aout 2024, une décision de récupération de 450.000 ha (soit 72%) d’une superficie globale de 624.990 ha délimitée auparavant comme aires de pacages.

Les services de la wilaya ont lancé un appel aux opérateurs pour se porter sur la plateforme numérique de l‘ONTA en vue de bénéficier de ces terres, sachant que l’opération d’assainissement du foncer agricole se poursuivra, à la faveur du recensement des terres non-exploitées et d’autres non destinées à la production agricole, à l’effet de leur récupération et attribution.

Selon les mêmes services, les efforts se poursuivent pour l’assouplissement des procédures administratives liées à l’investissement agricole, en accordant plus d’importance aux projets productifs liés aux cultures stratégiques, l’élevage et à la mise en valeur des terres.

Pas moins de 487 décisions relatives à la levée de la clause de résiliation, en plus de 360 autres de cession foncière agricole, ont été signées en une année et demie par le wali d’El-Meghaïer, en plus de la signature de 229 décisions de mise en valeur par la concession et de 111 décisions d’annulation de cession foncière, en vue de récupérer les terres agricoles non-exploitées.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *