Les organisateurs des Jeux olympiques de Los Angeles 2028 (14-30 juillet), ont dévoilé mercredi le programme de compétition des joutes californiennes, avec notamment un « Super Samedi » avec 26 finales.
Les JO-2028, avec 51 sports et 11.200 athlètes, débuteront avec la cérémonie d’ouverture le 14 juillet et se termineront le 30 juillet avec la cérémonie de clôture. Pour cette édition, les sports d’équipes seront également plus féminins avec, pour la première fois dans l’histoire, au moins autant de femmes que d’hommes.
La première journée sera d’ailleurs consacrée aux femmes, avec le plus grand nombre de finales féminines en un jour : il débutera par le triathlon et culminera avec le 100 m d’athlétisme, disputé des séries jusqu’à la finale en une journée. Janet Evans, la cheffe de la commission des athlètes de LA28 a assuré que les sportifs avaient répondu positivement à ce programme resserré : « Quand nous l’avons présenté aux athlètes, il ya eu de l’enthousiasme. Elles ont dit +prévenez-nous assez tôt et on va s’entraîner de manière à faire trois courses en un jour+ », at-elle expliqué. Autre innovation, l’avant-dernière journée le 29 juillet sera un « Super Samedi » avec 26 finales dans 23 sports d’équipes et individuels, dont le marathon, le basket-ball, le foot ball, le cyclisme sur piste, le golf, la natation et le tennis de table.
La natation, qui commence traditionnellement la première semaine, a été déplacée en deuxième semaine, au stade SoFi à Inglewood (Californie), alors que les épreuves d’athlétisme se disputeront tout au long des Jeux avec le marathon hommes le 30 juillet. « En déplaçant (la natation) en deuxième semaine, il y aura 38.000 personnes en tribunes », a expliqué Janet Evans.
Le dernier champion olympique sera ainsi sacré en natation juste avant la cérémonie de clôture. Il y aura aussi des séances nocturnes pour échapper à la chaleur californienne, notamment l’équitation à Santa Anita. n’y aura pas de tarification « dynamique », avec des billets plus chers pour les sports les plus populaires.
