La Fédération ougandaise de football (FUFA) a prolongé le contrat du sélectionneur de l’équipe nationale masculine, le belge Paul Put, jusqu’en 2028, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié sur son site officiel. Cette prolongation met fin aux rumeurs concernant un éventuel départ du technicien belge, affirme la même source. » Nous avons constaté beaucoup d’anxiété dans certains secteurs du public ces derniers temps, avec des rumeurs et des spéculations concernant le sélectionneur de l’équipe nationale » a déclaré le directeur général de la FUFA, Edgar Watson. » Je suis ici, heureux d’annoncer que la FUFA est parvenue à un accord avec l’entraîneur Paul Put pour un nouveau contrat en tant que sélectionneur des Cranes pour les deux ans et demi à venir, avec effet immédiat « , a-t-il ajouté lors de l’annonce de la prolongation. Paul Put avait pris les rênes des Cranes en novembre 2023 et a conduit l’équipe à la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, terminant deuxième du groupe K derrière l’Afrique du Sud. Les Cranes ont remporté quatre matchs, concédé une défaite et fait un match nul lors de leurs six rencontres qualificatives.
En qualification de la Coupe du Monde 2026, l’Ouganda avait terminé deuxième du groupe G loin derrière l’Algérie. Les Cranes ont récolté 18 points grâce à six victoires et quatre défaites dont deux face à l’Algérie, au cours de leur campagne, distancés par les Verts avec 25 points. Le premier vice-président de la FUFA, Justus Mugisha, a déclaré que cette décision de maintenir Put à son poste témoigne de la confiance continue dans la direction que prend la fédération.
Paul Put poursuivra la préparation de la CAN 2025, prévue du 21 décembre au 18 janvier, avant de tourner son attention vers la CAN 2027, que l’Ouganda Co-organisera avec le Kenya et la Tanzanie. A la CAN 2025, l’Ouganda évoluera dans le groupe C avec le Nigeria, la Tunisie, et la Tanzanie.
