La Fédération zimbabwéenne de football (ZIFA) a annoncé, la nomination du Roumain Marian Mario Marinica au poste de nouvel entraîneur principal des « Warriors », l’équipe nationale senior masculine, pour un contrat d’une année. L’annonce a été faite mardi soir à travers un communiqué publié par le service des médias et de la communication de la ZIFA.
Agé de 59 ans, il succède à Michael Nees, qui a quitté ses fonctions en octobre dernier, après que le Zimbabwe n’ait remporté aucun match lors des qualifications de la Coupe du Monde 2026. Selon la même source, Marinica apporte plus de 25 ans d’expérience internationale dans le domaine de l’entraînement, acquise en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, précise la ZIFA.
Il a collaboré avec plusieurs sélections nationales, dont celles du Paraguay, de l’île Maurice, du Malawi et du Liberia. Durant son passage à la tête du Malawi, Marinica a conduit « les Flames » jusqu’en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Il a également contribué à propulser le Liberia vers son meilleur classement FIFA de l’histoire en juin 2024. Son parcours comprend également des fonctions de directeur technique, de formateur d’entraîneurs et de consultant en performance, avec un accent particulier sur le développement des joueurs et les structures de formation de base.
S’exprimant au sujet de cette nomination, le président de la ZIFA, Nqobile Magwizi, a souligné que l’arrivée de Marinica marque un nouveau chapitre pour le football zimbabwéen, saluant sa riche expérience, sa philosophie moderne du jeu et ses résultats probants au niveau international.
Marinica devrait prendre ses fonctions immédiatement afin de préparer les Warriors pour les matches amicaux à venir face à l’Algérie (13 novembre) et le Qatar à Djeddah (Arabie saoudite), ainsi que pour la campagne de la CAN 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026).
Le Zimbabwe a été placé dans un groupe difficile à la prochaine CAN, ou il affrontera l’Egypte, l’Afrique du Sud et l’Angola.
