Europe : Le surpoids touche près d’un enfant sur quatre (OMS)

dknews
3 Min Read

Près d’un enfant sur quatre en Europe est en surpoids, malgré les campagnes de prévention, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le surpoids et l’obésité chez les enfants européens se maintiennent à des niveaux élevés, alerte un nouveau rapport de l’OMS publié mardi, relevant que les déséquilibres alimentaires et le manque d’activité physique continuent d’alimenter un fléau aux conséquences sanitaires durables, face auquel les comportements familiaux demeurent souvent inadaptés.

Basée sur des données recueillies auprès de 470.000 enfants âgés de six à neuf ans dans 37 pays, cette première enquête post-Covid montre que 25 % des enfants de sept à neuf ans présentent un excès de poids. Les garçons (13 %) sont plus touchés que les filles (9 %).
Selon l’étude, près d’un enfant sur cinq souffre d’obésité, dans plusieurs pays d’Europe du Sud.
Si les taux semblent se stabiliser dans certains Etats, les hausses restent plus fréquentes que les baisses.
Et le constat est aggravé par une sous-estimation massive : dans deux tiers des cas, les parents d’enfants en surpoids les perçoivent comme ayant un poids normal ou insuffisant.
Le rapport souligne également la coexistence paradoxale du surpoids et de la sous-alimentation, illustrant le « double fardeau » de la malnutrition.

Pour l’agence onusienne, les habitudes alimentaires restent « préoccupantes » : seuls 46 % des enfants interrogés mangent des fruits frais chaque jour, et 32 % des légumes au moins une fois par jour.
Moins de 5 % respectent la recommandation de cinq portions quotidiennes.
A l’inverse, 41 % consomment des sucreries, 29 % des boissons sucrées et 16 % des snacks salés plus de trois fois par semaine.
Côté activité physique, 53 % des enfants se rendent à l’école à pied ou à vélo, tandis que 40 % utilisent un moyen motorisé.
Aussi, près de neuf enfants sur 10 dorment au moins neuf heures par nuit, mais moins de la moitié atteignent les dix heures recommandées.
« Le renforcement et l’extension des politiques de prévention de l’obésité fondées sur des données probantes constituent un élément essentiel de cet effort et sont cruciaux pour protéger la santé et le bien-être des enfants », a déclaré le Directeur de la promotion de la santé pour l’Europe à l’OMS, Gundo Weiler.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *