La princesse polynésienne Vaiana mène, avec ce second opus du dessin animé de Disney, la vague du box-office nord-américain en ce week-end de Thanksgiving, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor relations.
« Vaiana 2 » — « Moana 2 » en anglais –, qui emporte le spectateur dans une quête de la jeune Vaiana à travers les eaux du Pacifique, a accumulé 221 millions de dollars de recette depuis mercredi.
Un chiffre « spectaculaire, qui marque un record » pour un démarrage lors de ce long week-end férié de la traditionnelle fête américaine, selon l’analyste David Gross. En seconde place figure l’adaptation sur grand écran de la célèbre comédie musicale de Broadway, « Wicked », avec 118 millions de dollars de recettes.
Après un démarrage en trombe la semaine passée, « Wicked » poursuit sa réussite dans les salles obscures des Etats-Unis et du Canada. Autre grosse production lancée pour les fêtes de Thanksgiving, « Gladiator II » se place encore derrière « Wicked » et le long-métrage de Ridley Scott dans la Rome antique, 24 ans après son premier péplum, accumule cette semaine 44 millions de dollars.
Avec 19 millions de dollars, « Red One », des studios MGM sur une histoire d’enlèvement du Père Noël, avec Chris Evans, Lucy Liu et, encore, Dwayne « The Rock » Johnson au casting, se place en quatrième position. En queue de peloton se glisse la comédie de Noël « The Best Christmas Pageant Ever » avec près de 5 millions de dollars de recettes.
Voici le reste du top 10:
- « Bonhoeffer » (3,2 millions de dollars de recettes)
- « Venom: The Last Dance » (3 millions)
- « Le Robot sauvage » (1 million)
- « Heretic » (950.000 dollars)
- « A real pain » (900.000).