Brésil : La cotation du dollar franchit un seuil historique

dknews
2 Min Read

La cotation du réal brésilien a franchi pour la première fois le seuil symbolique de 6 réais pour un dollar jeudi, alors que les marchés se montrent inquiets face aux engagements fiscaux et budgétaires du gouvernement Lula.

A 13H15 (16H15 GMT), la monnaie américaine était cotée à 6,0004 réais pour un dollar, selon un graphique du quotidien économique de référence Valor.

La cotation sur le site officiel de la Banque centrale du Brésil était à 5,99 réais pour un dollar à 15H00 (18H00 GMT).

D’après une série statistique de l’Institut public de recherche économique appliquée (IPEA), dépendant du gouvernement, la monnaie brésilienne n’avait jamais été cotée à 6 réais pour un dollar depuis son entrée en circulation en 1994.

Mercredi soir, le ministre des Finances, Fernando Haddad, a annoncé une réduction des dépenses publiques de 70 milliards de réais (environ 11 milliards d’euros) d’ici 2026.

Les mesures d’économie envisagées portent notamment sur le niveau du salaire minimum et les avantages accordés aux fonctionnaires ainsi que sur les pensions militaires.

Les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) tablent sur une croissance de 3% au Brésil en 2024, contre une moyenne de 2,1% pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *