Les services de police de la wilaya de Tlemcen ont saisi 310 quintaux de fromage avarié et procédé à l’arrestation de 12 personnes, a indiqué vendredi un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya.
L’opération, menée par la Sûreté urbaine de Bouhanak relevant de la Sûreté de daïra de Mansourah, a été déclenchée sur la base d’informations faisant état de la détention, par le propriétaire d’une fromagerie à Tlemcen, de fromage avarié et périmé destiné à la consommation humaine.
L’individu procédait à la falsification des dates de validité afin de mettre le produit sur le marché national, toute en ayant connaissance des dangers pour la santé publique. Il a été interpellé et 110 quintaux de ce produit avarié ont été saisis, ajoute la même source.
La poursuite de l’enquête a permis la saisie de 200 autres quintaux de fromage avarié dans deux entrepôts appartenant au même individu et l’arrestation de 11 autres personnes, selon le communiqué.
Une procédure judiciaire a été engagée pour « détention de produits périmés, falsification de produits destinés à la consommation humaine, mise en vente de produits falsifiés et avariés dangereux pour la consommation humaine, tentative de tromperie du consommateur et mise en danger directe de la vie, de la santé et de l’intégrité physique d’autrui ». Les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on précisé.
