La Super-Division de basket-ball saison 2025-2026, composée de 14 clubs, donnera son coup d’envoi vendredi avec le déroulement de la première journée, marquée notamment par l’entrée en lice du champion en titre, le NB Staouéli, en déplacement chez le promu, CRB Dar El Beida. Selon la nouvelle formule de compétition, adoptée le 31 aout lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la FABB, la compétition se déroulera en deux phases.
La première, régulière, prévoit un championnat aller-retour de 26 journées, au terme duquel un classement général sera établi. Les six premiers accéderont directement aux play-offs, tandis que les équipes classées de la 7e à la 10e place disputeront un barrage (play-in) pour compléter le tableau final à huit clubs. Les play-offs se joueront en séries à deux ou trois manches gagnantes, selon le tour, avec avantage du terrain pour les mieux classés.
En parallèle, les formations classées entre la 11e et la 14e place se disputeront leur maintien à travers un tournoi dit « play-down », dont les deux derniers seront relégués en division nationale une. Pour cette nouvelle saison de la Super-Division, le détenteur du trophée, NB Staouéli, tentera de conserver son titre face à une concurrence de plus en plus relevée, notamment du côté du WO Boufarik et du MC Alger, toujours ambitieux.
Le programme de la première journée, prévue les 12 et 13 septembre, propose plusieurs affiches alléchantes, à l’image du classique du basket national entre le WO Boufarik et le MC Alger, qui constituera l’affiche phare du week-end, tandis que le NB Staouéli, devra se méfier d’un CRB Dar El Beida, de retour parmi l’élite et réputé coriace dans sa salle. La saison 2025-2026 de Super-Division s’annonce disputée et devrait offrir aux amateurs de la balle au panier un spectacle de haut niveau.
Programme de la 1ere journée de la Super-Division :
Vendredi 12 septembre
Salle Magaria, Hussein Dey :
NA Hussein-Dey – USM Blida 15h00
Salle Douéra, Douéra :
CSC Djisser Kassantina – Rouiba CB 15h00
Salle Dar El Beida, Dar El Beida :
CRB Dar El Beida – NB Staouéli 15h00
Salle Cités Vertes, Ouled Fayet :
TRA Draria – MCO Ouled Chebel 15h00
Samedi 13 septembre:
Salle Beni Saf, Beni Saf :
CR Beni Saf – US Sétif 14h00
Salle Tlemcen, Tlemcen :
CS Tlemcen – USM Alger 14h00
Salle Boufarik, Boufarik :
WO Boufarik – MC Alger 17h00.
La formule de compétition de la saison 2025/2026
Formule de compétition de la Super-Division de basket-ball adoptée pour la saison 2025/2026, dont le coup d’envoi sera donné, vendredi avec 14 équipes en course pour le titre de champion d’Algérie 2026.
La Super-Division de basket-ball est composée de 14 équipes et se déroule en deux phases : Phase régulière : championnat aller-retour en 26 journées : Phase finale :
Play-offs (titre) : Les 6 premiers sont qualifiés directement Les clubs classés 7e à 10e disputent un barrage dit play-in Les 8 équipes ainsi retenues s’affrontent en séries éliminatoires à 2 ou 3 manches gagnantes, avec avantage du terrain pour les mieux classés La finale se jouera en 3 manches gagnantes, éventuellement sur terrain neutre (Harcha ou Coupole).
Play-down (maintien) : Les clubs classés de la 11e à la 14e place disputent un mini-tournoi. Les deux derniers seront relégués en division nationale une.
Les équipes : NB Staouéli (locataire), NA Hussein-Dey, USM Blida, CSC Djisser Kassantina, Rouiba CB, TRA Draria, MCO Ouled Chebel, CR Beni Saf, CS Tlemcen, USM Alger, WO Boufarik, MC Alger, CRB Dar El Beida (promu), US Sétif (promu).
