Indonésie : Mesures de sécurité renforcées avant de nouvelles manifestations

dknews
2 Min Read

Les autorités indonésiennes ont renforcé les mesures de sécurité lundi avant de nouveaux rassemblements attendus dans la journée, dans le sillage des violentes manifestations à travers le pays qui ont fait six morts ces derniers jours et conduit le président Prabowo Subianto à appeler à la fermeté. Les manifestations ont débuté dans un calme relatif le 25 août mais ont dégénéré avec la mort jeudi d’un chauffeur de moto-taxi.

 Les manifestations se sont depuis étendues à d’autres grandes villes, notamment Yogyakarta, Bandung, Semarang et Surabaya à Java, et Medan dans la province de Sumatra du Nord. De nouveaux rassemblements, auxquels les étudiants devraient prendre part, sont attendus lundi dans plusieurs villes du vaste archipel indonésien.

 Dimanche, dans un discours depuis le palais présidentiel, Prabowo a en partie répondu aux revendications des manifestants, en annonçant la suppression d’une indemnité très décriée qui devait être versée aux députés. Mais tout en soulignant que « le droit de réunion pacifique doit être respecté et protégé », il a adressé une mise en garde face aux débordements : « Nous ne pouvons nier qu’il existe des signes d’actions illégales, voire contraires à la loi, qui relèvent même de la trahison et du terrorisme ».

 Le ministre de la Défense Sjafrie Sjamsoeddin a ensuite déclaré que les officiers n’hésiteraient pas à « prendre des mesures fermes contre les émeutiers et les pillards qui ont pénétré dans des zones privées ou des institutions de l’Etat ». Aux incidents lors de manifestations se sont ajoutés ces dernières nuits les pillages de maisons de plusieurs députés et de la ministre des Finances, Sri Mulyani Indrawati.

 Lundi, la police a installé des points de contrôle dans Jakarta. Un porte-parole de la police a déclaré dimanche que des agents patrouillaient également dans la ville pour « protéger » les citoyens et leur apporter un sentiment de sécurité. Le bilan humain des manifestations s’est alourdi à six morts.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *