Nucléaire iranien : Le retour des inspecteurs de l’AIEA approuvé par le Conseil de sécurité nationale

dknews
1 Min Read

Le Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran a approuvé le retour des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

« Les inspecteurs avaient été autorisés à superviser le remplacement du carburant de la centrale nucléaire de Bouchehr », a indiqué M. Araghchi dans une déclaration à l’agence de presse iranienne Irna, démentant toutefois les informations selon lesquelles l’Iran et l’AIEA se seraient accordés sur un nouveau cadre de coopération.

Mardi, le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a déclaré, que « les inspecteurs de l’agence étaient retournés en Iran pour la première fois depuis leur expulsion lors du conflit en juin ». « Aujourd’hui, la première équipe d’inspecteurs de l’AIEA est de retour en Iran et nous sommes prêts à reprendre notre travail », a-t-il dit.

L’Iran a suspendu sa coopération avec l’AIEA au début du mois de juillet après que le président iranien Massoud Pezeshkian a signé un projet de loi restreignant l’accès aux sites nucléaires. Les autorités iraniennes avaient qualifié de passive la réaction de l’AIEA face aux agressions de l’entité sioniste sur des sites nucléaires iraniens.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *