L’unité de l’Office national de l’assainissement (ONA) de la wialya d’El Tarf vient de lancer une vaste opération de nettoyage des avaloirs et de drainage des eaux pluviales en prévision de l’automne et de l’hiver, a indiqué, lundi, le directeur de cette unité, Fouad Mekideche.
Le même responsable a précisé que cette action qui touchera les 7 daïras et les 24 communes de cette wilaya frontalière, » vise à prévenir les risques d’inondations et protéger, ainsi, les vies et les biens « .
Soulignant que cette opération, lancée la semaine dernière dans les daïras d’El Tarf, d’El Kala et de Besbas, » s’inscrit dans la continuité des campagnes de propreté de l’environnement « , le même responsable a appelé les citoyens à » participer activement à cette action en évitant, notamment, de jeter des déchets ménagers (en particulier le plastique) dans des lieux non appropriés « .
L’opération de nettoyage » permettra également de faciliter l’intervention rapide des services de l’ONA durant la saison hivernale « , selon M. Mekideche qui a noté que 600 » points noirs » ont été dénombrés en plusieurs zones de la wilaya.
Afin d’assurer le succès de cette opération, qui touchera, ultérieurement, les daïras de Ben M’hidi, de Boutheldja, de Bouhadjar et de Dréan, l’unité locale de l’ONA a mis à contribution, en coordination avec la direction de l’hydraulique et les chefs de daïras, 60 agents, 15 camions de déblaiement et 5 bennes à déchets ménagers.
M. Mekideche a conclu en rappelant que compte tenu de la topographie de la wilaya d’El Tarf, marquée par l’existence de vallées et de zones basses, une action de nettoyage des avaloirs d’eaux de pluie et d’élimination des ponts noirs était devenue indispensable.
