Le musée communal feu moudjahid « Chekroune Mohamed » de la commune de M’sara (wilaya de Khenchela) sera « prochainement » rouvert au public, a-t-on appris dimanche auprès du président de l’assemblée populaire communale de cette collectivité locale.
Dans une déclaration à l’APS, Hafid Nouasri a précisé que les travaux de restauration et réhabilitation de ce musée ont été achevés à 100 % et sa remise en service aura lieu à l’occasion des festivités de wilaya de célébration de la journée nationale du moudjahid le 20 août courant.
Le même élu a souligné que les travaux de restauration lancés en novembre 2024 ont touché la salle d’intérieur du musée et ont porté sur la réalisation d’une stèle commémorative portant les noms des chouhada de la région en plus d’une autre stèle dédiée à la commémoration de la bataille Ighzar Oumène qui avait eu lieu sur le territoire de la commune de M’sara en février 1961.
L’enveloppe financière réservée par la commune pour ce projet avec le soutien du budget de la wilaya a dépassé les 22 millions DA, selon la même source.
Le même responsable a indiqué que la réhabilitation de cette structure « contribuera à la préservation du patrimoine culturel et historique lié à la révolution de libération et à la consolidation de la conscience historique et patriotique chez les jeunes outre l’encouragement du tourisme dans cette commune qui accueillait le siège de la wilaya 1 historique ».
Khenchela : Réouverture prochaine du musée communal Chekroune Mohamed à M’sara
Leave a Comment
