Alger : La néphrologie thème d’une journée de formation

dknews
2 Min Read

« La néphrologie dans tous ses états : cœur et rein » a constitué le thème d’une journée de formation médicale continue (FMC), organisée, samedi à Alger, par les services de néphrologie et de cardiologie du CHU Mustapha Pacha.


« Il s’agit d’une journée autour d’une thématique d’actualité qui vise à mutualiser les connaissances des deux services face à un malade atteint de pathologies rénale et cardiaque, afin d’améliorer son diagnostic et sa prise en charge thérapeutique », a précisé à l’APS, le Pr Farid Haddoum, Chef de service de Néphrologie dudit CHU.


Il a expliqué que cette formation porte sur les malades atteints d’insuffisance cardiaque qui a évolué en une complication rénale aiguë, menaçant leur pronostic et nécessitant des dialyses ou autres techniques néphrologiques, et les patients atteints de maladies rénales chroniques avec des complications cardiaques.
Il s’est félicité, à cette occasion, de « la disponibilité » des médicaments destinés à ces pathologies, et ce « grâce à une production locale ».


Abordant l’aspect de la prévention contre les complications rénales et cardiaques, le Pr Salim Benkhedda, Chef de service de Cardiologie du même établissement hospitalier, a préconisé, quant à lui, d' »éviter les facteurs de risques que sont notamment la mauvaise alimentation, le stress, la pollution, le tabac et l’obésité ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *